Dictionnaire de la photographie, Les 100 mots de la photographie de Pierre-Jean Amar affiche clairement son ambition de trier et de classer le monde de la photographie contemporaine dans son abécédaire conceptuel.

Ce livre de poche (17,6 x 11,5 cm, 120 pages) 120 pages, édité chez « Que sais-je? », condense et retranscrit une brève histoire de la photographie et de l’évolution de ses techniques comme des problématiques sociales qui la traverse à travers 100 mots soigneusement choisis, de « Agence de Presse » à « Weston et Adams » en passant par « noir et blanc », « Niepce » ou encore « cellule photo-électrique ». C’est donc une connaissance transversale du sujet que nous propose ce petit livre de Pierre-Jean Amar.

D’abord photographe de paysages et d’intérieurs, puis de portraits et de nus, Pierre-Jean Amar a réalisé de très nombreuses expositions depuis 1965. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à l’histoire de la photographie, qu’il a également enseigné à l’université de Provence.

Son ouvrage de vulgarisation de l’histoire de la photographie n’en demeure pas moins technique et précis avec de nombreux repères chronologiques ainsi que de nombreuses explications sur les différentes techniques de photos. Des explications qui touchent aussi à l’histoire de sa diffusion et des différentes pratiques qui en ont été faites depuis son invention.

En ouverture du livre, le préambule fait le point sur la situation de la photographie en ce moment, et sur le défi de la numérisation qui se présente à elle. Quelles traces resteront pour les historiens de la photographie de demain ? Auparavant sauvegardée sur négatifs, tirages, collections muséales et privées, livres, aujourd’hui l’industrie du médium a bien changé. Que restera-t-il de tous ces fichiers numériques qu’on ne saura peut-être plus lire dans dix ou vingt ans, d’une production toujours plus énorme d’images ?

Désormais pratique banalisée par les réseaux sociaux et l’évolution des technologies, ce livre sur la photo permet de faire le point sur la manière dont nous en sommes arrivés à cette société de l’image. Source d’information primaire pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la photographie sous tous ses angles, ce petit livre très abordable éclaire par de nombreuses informations le processus d’évolution de la photographie.

« Les 100 mots de la photographie » est un petit dictionnaire publié chez « Que sais-je? » au tarif de 9€, disponible en librairie photo et sur Fnac ou Amazon.