Envie de partager les données Exif de vos photos sur le web de façon élégante et minimaliste ? ExifShot est un nouveau service gratuit qui permet justement d’ajouter sous une image ses métadonnées de manière graphique grâce à une interface simple et intuitive.

La démarche à suivre est très simple pour utiliser ExiShot. Il suffit de charger son image via l’application, de personnaliser l’affichage des métadonnées, puis de l’exporter au format souhaité. Seuls les fichiers JPG sont pris en charge pour le moment par l’application. Il est précisé qu’aucune photo, ni aucune information d’identification personnelle à partir de métadonnées ne sont enregistrées sur les serveurs (cf la politique de confidentialité).

Voici un exemple :

Les principales informations affichées sont les suivantes : appareil photo utilisé, objectif, ouverture, distance focale, temps d’exposition, sensibilité ISO, mode, balance des blancs et la mesure d’exposition. Il est possible d’ajouter manuellement d’autres informations complémentaires tel un copyright, le nom du photographe, ou une description par exemple, à conditions que ces informations aient été enregistrées au préalable. Dommage qu’il ne soit pas possible de le faire à posteriori.

Libre à vous d’adapter ensuite le design de votre ExifShot en modifiant la taille du texte, la couleur de fond, le ratio de l’image, etc. Tout est fait pour rendre le tout visuellement attrayant et graphique.

L’export peut s’effectuer en 4 définitions différentes : 540 x 599 px; 1080 x 1198 px; 1620 x 1797 px; 2160 x 2396 px, uniquement en JPG. On aurait aussi apprécié une version embed à intégrer sur un site web.

Notre avis sur ExifShot

Nous apprécions beaucoup cet outil simple et pratique qui met en lumière de façon élégante les métadonnées des images, souvent affichées de façon banales à la manière d’une légende. Ces informations précieuses ont un intérêt particulier, notamment pour Phototrend, lorsqu’il s’agit de vous montrer les images réalisées à l’occasion d’un test de matériel par exemple ou pour certaines techniques photo abordées. Pour couronner le tout, ce service web est gratuite.

Découvrir ExifShot