Clap de fin pour VSCO Film, les paramètres de développement prédéfinis VSCO pour Lightroom lancés en 2011 et qui s’arrêteront le 1er mars 2019 pour se concentrer sur la partie mobile.

Réputé pour ses filtres de films au grain particulier, proche de celui des films argentiques, VSCO arrête pourtant le développement de ces derniers disponibles sur ordinateur. Il n’y aura donc plus de presets disponibles pour Lightroom par exemple puisque VSCO souhaite à présent se concentrer uniquement sur la partie mobile.

Une fois interrompu au 1 mars 2019, il ne sera plus possible de télécharger les packs VSCO Film. Si vous les avez déjà achetés, il faudra donc impérativement télécharger le pack avant le 28 février 2019 et enregistrer votre clé de licence pour pouvoir installer le pack sur votre ordinateur. Après cela, plus rien ne sera disponible.

VSCO Cam

VSCO ne peut pas garantir que VSCO Film fonctionnera avec les futures mises à jour du système d’exploitation et du logiciel Adobe après son interruption et ne propose pas de remboursement ou d’échange vers la version mobile par exemple, un moyen qui aurait pourtant pu attirer l’oeil vers ce support. Après la date butoir, VSCO Film ne fournira plus aucun service technique et recommande de s’adresser directement à Adobe en cas de problème.

VSCO tire un trait sur ses célèbres filtres de réglages et laisse désormais le champ libre à d’autres fabricants tel que DxO avec sa Nik Collection. Nous restons un peu perplexe face à ce choix aux explications vagues. Qu’adviendra-t-il de la version mobile ? Sera-t-elle réellement plus développée ? Est-ce les prémices du déclin pour VSCO ? Affaire à suivre.