Après cinq ans au MoMA de New York, Quentin Bajac revient en France pour succéder à Marta Gili à la direction du Jeu de Paume, l’un des lieux incontournables consacrés à la photographie et à l’image en France.

Depuis janvier dernier, Quentin Bajac était en lice avec Simon Baker pour prendre le poste de directeur du Jeu de Paume. Il a finalement été élu à l’unanimité par le conseil d’administration du Jeu de Paume ce mercredi 14 novembre 2018 alors que Simon Baker est devenu directeur de la Maison européenne de la photographie (MEP).

Quentin Bajac a donc quitté son emploi au sein du très célèbre MoMa (Museum of Modern Art) de New York après cinq ans de mandat. À 53 ans, il connait un beau parcours professionnel avec un début de carrière au Musée d’Orsay puis devient conservateur en chef pour la photographie au Centre Pompidou avant d’être recruté comme directeur, le premier de nationalité française, au MoMA. L’année dernière, il était déjà revenu en France en tant que commissaire pour l’exposition Etre moderne, le MoMA à Paris à la Fondation Louis Vuitton.

Peu après son élection, Quentin Bajac déclarait : « j’ai passé des années exceptionnelles et extrêmement foisonnantes au MoMA, qui est sans doute, dans sa catégorie, un modèle. Mais après 25 ans de grandes institutions (Orsay, Pompidou, MoMA), j’ai très envie de travailler avec un autre modèle : celui d’une institution plus resserrée, d’un rythme d’exposition plus soutenu, de traiter de photographie mais également d’image en mouvement, excetera ».

Retrouvez la programmation du Jeu de Paume sur leur site internet.