Pour protéger efficacement ses objectifs, le cache de protection est un accessoire incontournable. Mais il est loin d’être sans défaut : ils sont à la fois (extrêmement) faciles à perdre, et peuvent laisser passer de la poussière.

C’est pour ces raisons que la société KUVRD (covered, couvert en anglais) a développé un ingénieux système de bouchon universel (Universal Lens Cap) en silicone. Le but : s’adapter à la quasi-totalité des objectifs photo et les protéger efficacement des rayures, de la poussière, de l’eau et des chocs. Si la première version de l’Universal Lens Cap était sortie au premier semestre 2018, une nouvelle version est actuellement en cours de financement sur la plateforme Kickstarter,

Voici une présentation vidéo de l’Universal Lens Cap v2 :

Pour cette nouvelle campagne, KUVRD présente deux nouveaux modèles de bouchon universel. La différence entre les deux se situe au niveau de leur taille : le premier, nommé Micro, se destine aux optiques de taille plus réduite, comme celles des hybrides 4/3 ou des appareils argentique ; le deuxième, appelé Magnum, est conçu pour les objectifs au diamètre plus large, comme ceux des reflex.

Par rapport à la première version, ces bouchons peuvent être étirés facilement, et peuvent couvrir des optiques jusqu’à 50% plus grandes que le diamètre prévu à l’origine. Ainsi, la version micro (54 mm) peut être étirée jusqu’à 76 mm, tandis que la version Magnum (72 mm) peut être étirée jusqu’à 122 mm.

Universal Lens Cover stretchability

L’Universal Lens Cap V2 présente aussi un certain nombre de différences avec son prédécesseur au niveau de sa conception : les parois ont été renforcées, le silicone est de meilleure qualité ; de même, la hauteur du cache a été augmentée, afin de protéger plus efficacement une plus grande surface de l’objectif contre les chocs et les infiltrations d’eau. Enfin, le petit « x » blanc sur le devant du cache peut maintenant être colorié, afin de pouvoir distinguer facilement les objectifs munis de leur protection.

De par le matériau utilisé, ces caches peuvent être déformés à l’envi, et peuvent être apposés sur n’importe quel type de matériel photo : à l’avant ou à l’arrière des objectifs photo, autour de la caméra d’un drone (comme le DJI Mavic Pro), ou encore autour d’un flash. De même, les objectifs munis de l’Universal Lens Cap peuvent être empilés pour gagner de l’espace lors du transport.

Cette deuxième version de l’Universal Lens Cap est actuellement en cours de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. L’objectif initial de KUVRD était de récolter 5000$ pour lancer la production ; cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la firme a déjà engrangé plus de 135 000$.

Une contribution de 35$ (environ 31€) vous permettra de faire l’acquisition d’un Universal Lens Cap v2, tandis qu’un contribution de 65$ (environ 57€) vous donnera la possibilité d’en avoir 3 plus 1 gratuit. Les livraisons sont prévues à partir de février 2019.

Etes-vous séduit par le concept de l’Universal Lens Cap II ? Dites-le nous dans les commentaires !