Est-ce une manette pour jouer à ses jeux préférés ? Perdu ! TourBox, lancée par Tour Tech via une compagne de financement participatif sur Kickstarter, est une console de contrôle dédiée à la retouche d’image sur Photoshop et Lightroom.

A l’inverse de certaines autres consoles (comme Loupedeck, par exemple, que nous avions pu tester), TourBox mise sur sa compacité, permettant à ses utilisateurs de l’emmener partout avec eux. S’éloignant du format des traditionnels claviers d’ordinateur, ce pad d’un nouveau genre tient dans le creux de la main, et mesure 11,7 x 10 cm pour un poids d’un peu moins de 400 g.

TourBox 3

Doté d’une interface entièrement personnalisable par l’utilisateur, cette petite console comprend une molette, une roue ainsi que plusieurs boutons. Le principe fondateur : permettre aux photographes d’économiser jusqu’à 90% de leurs temps en leur évitant d’effectuer certaines actions répétitives, comme passer d’un outil à un autre avec la souris. A la place, les utilisateurs peuvent tourner les boutons, scroller les molettes et utiliser les différentes combinaisons offertes par les différents boutons. Voici une vidéo présentant son fonctionnement (un peu rapide pour bien comprendre) :

Cependant, l’objectif de la TourBox n’est pas de remplacer totalement la souris, mais de venir la compléter. Les photographes pourront ainsi l’utiliser en parallèle d’une souris ou d’une tablette graphique.

Les concepteurs de la TourBox indiquent que l’utilisation d’outils tels les brosses (taille, duret, opacité…), le rognage et l’ajustement à l’écran, ou encore la navigation à travers l’historique (annuler/refaire) peuvent ainsi être grandement fluidifiée par l’utilisation de ce nouveau pad.

TourBox 1

« TourBox dispose de contrôles avancés, mais s’avère incroyablement simple à utiliser, même pour les débutants », ont-ils déclaré. « Après avoir défini les contrôles et les raccourcis, la prise en main est quasi-instantanée. Durant la phase de beta-testing, nos utilisateurs se sont sentis à l’aise avec le produit en moins de cinq minutes, et ont déclaré qu’ils continueraient à l’utiliser au quotidien ».

TourBox est compatible pour Mac OS et Windows et ne nécessite pas de processus d’installation spécifique. Il suffit de le brancher à un port USB pour pouvoir commencer à l’utiliser avec Photoshop et Lightroom. Mais la console s’avère également compatible d’emblée avec d’autres logiciels, comme Final Cut, Adobe Premiere, ou encore Capture One.

Les contrôles de la TourBox peuvent être entièrement personnalisés grâce à une interface dédiée

Pour financer le développement et le lancement de la Tour Box, ses concepteurs ont fait appel au crowdfunding via une campagne sur Kickstarter. L’objectif initial était fixé à 10 000$ ; à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont déjà plus de 93 000$ qui ont été récolté. Pour faire l’acquisition de la TourBox, il vous suffira de débourser 89$ (environ 78€) ; les livraisons devraient ainsi débuter en décembre.

Pour en savoir plus sur la TourBox, n’hésitez pas à regarder la vidéo de présentation ci-dessous :