Passionnée de photographie, Saida Valenzuela dédie sa série Echoes à la beauté des pierres minérales.

Après s’être essayée à plusieurs métiers, c’est finalement sa passion de jeunesse, la photographie, qui aura le dernier mot sur Saida Valenzuela. La jeune femme se lance donc dans la photographie en tant que professionnelle et se souvient de son oncle qui lui avait donné cet ancien livre sur les pierres minérales. « J’étais fasciné par leur beauté et c’est là que j’ai décidé de lancer un projet à ce sujet », nous explique la Barcelonaise.

Pendant une année entière, Saida Valenzuela se lance à la recherche des pierres minérales les plus incroyables possible afin de les photographier. C’est grâce à un fournisseur local de Barcelone que Saida peut réaliser ses photos. Il la laisse volontiers prendre des clichés de toutes les pierres qu’elle trouve intéressantes pour le projet.

Les photographies sont réalisées avec un Canon EOS 70D et un Canon EOS 6D, tous deux avec l’objectif Canon 100mm f/2.8 macro afin de réaliser des gros plans des pierres. On ne voit pas leurs bords ni leurs formes mais seulement leurs faces. Un effet pailleté sur les unes, gouttelé ou feuilleté sur les autres, chaque pierre montre à quel point elle est unique en son genre. Orange, rose, rouge, jaune, bleu, vert, or, c’est un véritable marché de couleurs que nous offre la série Echoes.

La première volonté de Saida Valenzuela derrière son travail est de créer un doute chez le spectateur. Celui qui regarde ses photos laisse parler son imagination et se demande s’il observe une planète ou bien un matériel, une texture ou encore justement une pierre minérale.

« Le sujet principal de ce projet est de révéler à quel point ces pierres sont d’authentiques oeuvres d’art créées sans intervention de l’être humain. Cela nous montre une fois de plus que la nature est et a toujours été la meilleure artiste »

La série Echoes compte pour l’instant 39 photos mais la jeune femme nous confie qu’elle n’exclue pas l’idée d’enrichir cette série plus tard.

Si vous souhaitez voir l’intégralité de la série Echoes, vous pouvez la retrouver sur le site de Saida Valenzuela