Les New-Yorkais Richeille et Bj Formento exposent leurs photographies pour la première fois en France. Une exposition composée d’oeuvres de plusieurs séries à retrouver à la Galerie Goutal à Aix-en-Provence du 6 octobre au 16 décembre 2018.

Amie de Richard Avedon et Annie Leibovitz, Richeille Formento travaillait dans la mode en tant que directrice artistique avant de se lancer avec Bj dans la photographie. Le couple désirait documenter certaines caractéristiques de cultures différentes et pour cela, ils parcourent le monde depuis 2006.

Circumstance Women © Formento & Formento

Leurs photographies couvrent des sujets variés et cette année Richeille et son mari Bj Formento vont présenter des oeuvres de leurs différentes séries Circumstance Women, Japan Diaries, She is Cuba et Hysteria. Des photographies représentant des femmes dans différentes situations mais toujours avec une touche de sensualité.

Circumstance Women © Formento & Formento

Hysteria © Formento & Formento

Japan Diaries © Formento & Formento

Japan Diaries © Formento & Formento

Dans Circumstance Women qui a été réalisé en 4 ans, le couple a parcouru 25 Etats d’Amérique du Nord pour photographier des femmes et les mettre en scène afin de transmettre leur propre vision de l’Amérique à travers elles. Les trois années qui suivirent les Formento sont allés au Japon pour faire la série Japan Diaries qui met mal à l’aise l’observateur en mélangeant tradition et sexualité. En 2014 c’est à Cuba pour She is Cuba qu’ils photographient des femmes, cette fois pleines d’espoirs dans un paysage délabré où l’on perçoit à la fois l’anxiété et l’espérance sur leurs visages. Et enfin la dernière série en date des Formento : Hysteria a été terminée l’année dernière. Richeille et Bj ont scénarisé des Américaines heureuses que leur pays ai gagné la Seconde Guerre mondiale mais qui doivent désormais se reconstruire.

Japan Diaries © Formento & Formento

Japan Diaries © Formento & Formento

Les modèles sont des femmes rencontrées auparavant sur internet ou parfois le jour-même dans la rue, certaines déjà modèles, d’autres voulant le devenir. Très contrastées, les photographies du couple mettent en scène des femmes au regard toujours vide, telles de vrais mannequins de cire. Et c’est à Aix-en-Provence qu’elles seront présentées en exclusivité à l’occasion de l’exposition « Divines Icônes« .

Circumstance Women © Formento & Formento

Vous pourrez retrouver les oeuvres de Formento & Formento aussi ailleurs en France. En effet, la Galerie Goutal présentera cette exposition à la Fotofever au Carrousel du Louvre à Paris et à la Foire Européenne d’Art Contemporain ST-ART à Strasbourg en novembre 2018.

Circumstance Women © Formento & Formento

Infos pratiques
Divines Icônes de Formento & Formento
Du 6 octobre au 16 décembre 2018
Galerie Goutal
3ter rue Fernand Dol
13100 Aix-en-Provence
Entrée libre du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h30
Fermée le mercredi