A l’occasion de la Photokina 2018, Ricoh annonce officiellement le développement de la troisième itération de son compact expert : le Ricoh GR III. Les caractéristiques peuvent encore être modifiées, mais on aura le droit à un nouveau capteur stabilisé de 24 Mpx couplé à un nouveau processeur et un nouvel autofocus hybride. L’objectif fixe de 28 mm f/2.8 a été revu et complète le trio. Une belle évolution du Ricoh GRII en perspective.

Voici des images du prototype présenté à la Photokina :

Un nouveau couple capteur/processeur

Le GR III embarque un nouveau capteur CMOS d’une définition de 24 Mpx, contre 16,2 Mpx pour le GR II, couplé à un processeur au nom encore inconnu. La sensibilité native du nouveau capteur débute à 100 ISO, mais sa sensibilité maximale reste encore à définir. Pour rappel, le GR II grimpe jusqu’à 25 600 ISO. Autre bonne nouvelle : la stabilisation du capteur sur 3 axes. De quoi sensiblement améliorer les prises de vues en basse lumière, optimiser les rapports d’exposition et donc, la qualité d’image.

Dans son communiqué, Ricoh annonce un nouvel objectif. Il conserve en réalité la même focale que celui qui équipe le GR II, soit un équivalent 28 mm f/2,8. Seule sa composition optique change et passe de 7 éléments répartis en 5 groupes sur le GR II à 6 éléments répartis en 4 groupes pour l’objectif du GR III.

Un nouvel autofocus hybride

Ricoh dévoile également un nouveau système autofocus hybride, à détection de phase et de contraste qui pourrait sensiblement améliorer la réactivité de l’appareil. Nous n’avons pas encore d’informations concernant la cadence de la rafale qui devrait être boostée grâce au nouveau processeur.

Un mode vidéo classique

Le mode vidéo semble se limiter au strict minimum, soit à un enregistrement Full HD 1080p à 60p/30p/24p. Il faudra visiblement attendre encore un peu pour l’arrivée de la 4K/UHD.

Un appareil expert toujours aussi compact

Le GR III conserve visiblement son gabarit compact et pèse environ 257 grammes, batterie et carte mémoire incluses. L’appareil perd son flash interne, ce qui en soit n’est pas un réel problème vu l’usage limité des flashs sur ce type de boîtier.

L’emplacement de la carte mémoire est compatible en UHS-I. Le GR III profitera d’un port USB-C pour recharger la batterie dont la capacité est également encore à définir. Enfin, le Wi-Fi sera toujours de mise pour contrôler l’appareil ou partager ses fichiers. L’arrivée du bluetooth ne semble pas prévue.

Disponibilité du Ricoh GR III

La date de commercialisation du Ricoh GR III est prévue pour 2019. Le design et les caractéristiques peuvent toutefois être sujets à modifications sans préavis. Nous n’avons aucune information concernant le prix de ce petit appareil expert, mais pour rappel, le Ricoh GR II avait été lancé à 799$.