Que les nikonistes se réjouissent : le constructeur coréen Samyang vient d’annoncer la sortie prochaine de son objectif ultra grand-angle autofocus 14 mm f/2.8 en monture reflex Nikon F, devenant le premier objectif de la gamme AF à être disponible en monture Nikon.

Samyang AF 14mm F2.8 F

Cette nouvelle version du Samyang AF 14 mm f/2.8 fait suite à l’annonce, en janvier dernier, de son homologue pour Canon EF et Sony FE.

Cette optique offre un angle de vue de 116,6 degrés (sur capteur plein format), et sera particulièrement appréciée des photographes spécialisés dans le paysage, l’architecture ou l’urbex. Elle est avant tout conçue pour être utilisée sur des boîtiers munis d’un capteur 24×36 cm, mais peut servir d’équivalent à un objectif 21 mm sur les reflex Nikon APS-C (DX). L’ouverture maximale est de f/2.8, permettant ainsi de jouer sur la profondeur de champ et de photographier en basses lumières.

Samyang AF 14mm F2.8 F

D’un point de vue technique, cette nouvelle optique est munie de 15 éléments répartis en 10 groupes, incluant 2 lentilles asphériques, 4 lentilles à fort indice de réfraction et une lentille en verre à très faible dispersion, afin de limiter la distorsion et les aberrations chromatiques. Le diaphragme est composé de 7 lamelles, et la distance minimale de mise au point est de 20 centimètres. En outre, l’objectif est muni de joints d’étanchéité pour résister aux conditions climatiques difficiles. Son fabricant annonce un poids de 484 grammes, et indique avoir affiné le mécanisme d’autofocus, et annonce un système plus rapide, plus précis et plus silencieux.

Prix et disponibilité du Samyang AF 14 mm f/2.8 en monture Nikon F

Le Samyang AF 14 mm f/2,8 pour Nikon F sera disponible à partir de septembre 2018 au prix conseillé de 749€.

C’est deux fois moins cher que l’objectif « maison » de Nikon, le Nikkor 14 mm f/2,8D ED, que l’on peut s’offrir pour « seulement » 1600€. Cette nouvelle optique viendra également concurrencer l’objectif Irix 15 mm f/2,4, dont nous avions testé la version Firefly..

Sélection de photos réalisées avec le Samyang 14 mm f/2,8 en monture Nikon F