Qui ne connaît Photoshop, la solution de création graphique et de retouche d’image ? Développé à partir de 1987 et sorti en 1990, le logiciel fait partie des outils créatifs incontournables, tant pour les amateurs éclairés que pour les professionnels.

Selon Bloomberg, Adobe préparerait une version complète de Photoshop destinée à l’iPad, qui serait susceptible d’être lancée au cours de l’année 2019, avec une annonce lors de la conférence MAX d’octobre prochain.

Photoshop pour iPad se placerait ainsi dans une stratégie plus vaste, tant pour Adobe que pour Apple.

La stratégie multi-plateforme d’Adobe

Pour la firme de San José, cette nouvelle évolution de son logiciel phare permettrait de le rendre compatible avec un large panel d’appareils, et de satisfaire une demande croissante en termes d’usages mobiles. En effet, nombreux sont les utilisateurs de Photoshop à vouloir bénéficier de ses fonctionnalités depuis leurs terminaux mobiles, s’affranchissant ainsi de la traditionnelle frontière entre usages sédentaire et nomade.

Le lancement d’une version complète de Photoshop s’inscrirait également comme une nouvelle étape dans la stratégie mobile d’Adobe, qui propose déjà certains de ses produits pour iPhone, iPad et Android (Photoshop Express, Photoshop Mix, etc.). Néanmoins, celles-ci ne proposent pas la totalité des fonctions de la version « desktop », et ne peuvent prétendre à leur exhaustivité.

En parallèle, cette nouvelle version de Photoshop s’inscrit dans la volonté d’Adobe de promouvoir son écosystème d’applications « Cloud », incarné par la suite Creative Cloud lancée en 2012 et basée sur le principe du « software as a service ». Photoshop pour l’iPad serait ainsi une nouvelle manière pour Adobe d’inciter ses utilisateurs à souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier de ses services sur leurs différents appareils, comme c’est désormais le cas avec Lightroom CC.

Lightoom Photoshop pour iPad

Le multi-plateforme façon Adobe avec l’application Lightroom CC, disponible sur ordinateurs mobiles, tablettes et smartphones

Promouvoir l’iPad en tant qu’ordinateur

Pour Apple, le lancement d’une telle application servirait totalement son objectif visant à promouvoir l’iPad Pro comme un véritable ordinateur. Elle permettrait en outre aux utilisateurs de tirer pleinement parti du grand écran (10,5 ou 12,9 pouces) et de la puissance de l’iPad Pro. Photoshop pour iPad viendrait ainsi démontrer le potentiel des dernières tablettes de la firme de Cupertino, qui espère ainsi en doper les ventes.

Apple viendrait ainsi concurrencer frontalement les PC hybrides, dont le porte-étendard se trouve être la Surface de Microsoft. Mais cette dernière, à l’inverse de l’iPad, embarque une version complète du système d’exploitation Windows, et pouvait ainsi se targuer de proposer la suite Adobe depuis longtemps. Avec cette nouvelle version de Photoshop destinée à l’iPad, Apple comblerait cette lacune, en s’adressant à une population désireuse de rester au sein de son écosystème.

Adobe Sketch Photoshop pour iPad

Adobe Photoshop Sketch

Une interface adaptée aux usages tactiles

Cette nouvelle version ne serait pas amenée à venir remplacer la version « desktop » de l’application, au moins à court terme. Adobe développerait ainsi une expérience utilisateur plus conviviale et adaptée aux écrans tactiles ; celle-ci serait également davantage orientée grand public, évitant ainsi de n’être qu’une copie conforme de son grand frère.

Enfin, un tel lancement viendrait bousculer les acteurs déjà présents sur le marché des applications mobiles de retouche d’image, telles Pixelmator, Affinity Photo, Enlight Photofox et consorts.