Pour sa 3e édition, le Festival du Regard nous donne rendez-vous du 8 juin au 8 juillet 2018 pour parler d’Adolescence.

Festival du Regard

Double vie © Reiko Nonaka

Ce n’est pas moins de 21 photographes qui vont exposer leurs œuvres autour du thème de l’adolescence cet été dans la préfecture du Val d’Oise. Cet âge incertain et flou est rempli de tourmentes et de questionnements, deux sujets très photogéniques pour ces artistes contemporains.

Cette ville de banlieue est le lien idéal pour ce type de festival. Elle bouillonne de jeunes âmes errantes dans les rues en bande pour exprimer leur frustration, leur rejet du foyer et leur identité.

Festival du Regard

Rites de passage © Claudine Doury/ VU’/ La Galerie Particulière

En tête d’affiche, la photographe Claudine Doury nous propose un large travail sur l’adolescence à travers ses voyages pour l’agence Vu. Pour sa rétrospective, plusieurs séries sont présentées pour pouvoir retracer la réflexion de Claudine sur ce passage à l’âge adulte. Les sujets sont divers, allant de la jeunesse dorée russe aux adolescents cubains en passant par sa propre fille. Présentée au Carreau, cette exposition est composée de cinq séries fascinantes sur la jeunesse à travers le monde.

Festival du Regard

Noémia © Thibaud Yevnine

Au Carreau de Cergy-Pontoise, Thibaud Yevnine est également présenté avec sa série Noémia, une adolescence au Mozambique, mais également avec une commande du festival. Ce jeune photographe émergent a pour projet de documenter l’adolescence des élèves de danse du Conservatoire.

Festival du Regard

courtesy galerie agnes b, Love © Marion Poussier

Dans ce même lieu, Sian Davey et Marion Poussier exposent respectivement leurs séries Martha et Love, principalement composées de portraits. Sian a privilégié ceux de sa famille tandis que Marion a réalisé ce projet en résidence en se concentrant sur les sentiments de ces jeunes cœurs.

Pour finir, une sélection de clichés des grands noms de la photo complète les travaux des artistes contemporains. Les ados vus par… pioche dans les portfolios de Michael Ackerman, Jean-Christophe Béchet, Denis Dailleurs, Jean-Claude Gautrand, Ingar Krauss, Françoise Nunez, Bernard Plossu, Marc Riboud et Sabine Weiss.

Festival du Regard

Geek2, Cnap 2017 © Guillaume Herbaut

Deux autres lieux accueillent de nouveaux photographes. Le premier se trouve au parc François Mitterrand, avec Coco Amardeil, Martin Barzilai, Jérôme Blin, Françoise Chadaillac, Gil Lefauconnier, Guillaume Herbaut et Reiko Nonaka.

Festival du Regard

Quinceaneras, Natalia © Delphine Blast / Hans Lucas

Pour finir, Delphine Blast expose sa série Quinceanera sur le parvis de la préfecture. Commencée en 2014, elle documente la Fête des quinze ans célébrée en Amérique latine. Ce rituel est très important et les familles n’hésitent pas à dépenser des sommes faramineuses pour offrir à leur fille la fête de leur rêve. Robe flashy, orchestre traditionnel, photographe, buffet et animations, ce mini-mariage ravi ces adolescentes. Delphine les a choisies pour modèles afin de les photographier dans les favelas de Bogota, en contraste avec leur robe somptueuse d’adolescente aisée.

Festival du Regard

Come Hell or High Water, Aske © Coco Amardeil

Pour avoir plus d’informations sur le festival, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du festival et à lire nos informations pratiques.

Informations pratiques
Festival du Regard à Cergy Pontoise
Du 8 juin au 8 juillet 2018
Au Carreau de Cergy,
De 12h à 18h le mercredi, vendredi, samedi et dimanche
Et de 12h à 19h le jeudi
Au parc François Mitterrand et au Parvis de la Préfecture
Entrée libre