DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, nous découvrons le sac d’Alexandre Méneux, qui déambule dans les rues avec sa sacoche minimaliste.


Je suis un photographe de rue français de 22 ans et j’habite en ce moment à Montréal. Je travaille dans le cinéma d’animation mais j’aimerais vivre peu à peu de la photo. Mes images se concentrent principalement sur la narration et l’atmosphère.

Voici mon sac photo  :

  • Sacoche : Je ne me déplace qu’avec une simple sacoche, j’aime me sentir léger et libre de mes mouvements lors de mes sorties.
  • Fuji X100F (lire notre test) : J’adore cet appareil ! Il est léger, petit, discret et terriblement efficace en photo de rue. Je peux l’avoir constamment sur moi, il rentre dans une poche et à vraiment un look sympa. Avoir accès à tous les réglages en direct est aussi très agréable. J’aime n’avoir qu’une seule optique fixe, ça permet de vraiment la connaitre et de ne plus se poser de questions.
  • Gopro Hero 5 Session : Vraiment parfait pour filmer mes POV sur ma récente chaine youtube, elle est vraiment minuscule et pas intrusive dans ma pratique. Cela permet aussi de revoir mon approche et d’apprendre.
  • Fixation GoPro : Permet d’attacher la Gopro à la griffe flash de l’appareil ; elle est très résistante et rapide d’utilisation.
  • Double batterie : Vraiment nécessaire, rien de plus frustrant que d’être coupé dans sa sortie. J’ai pris une batterie générique qui fait très bien le job.
  • Double carte SD Lexar : Seulement des 16Go, ça m’oblige à décharger et à trier le soir même, j’ai pris l’habitude et c’est très bien comme ça.
  • Ecouteurs Airpods : Mes meilleurs amis.

J’apprécie avoir peu de matériel et de ne travailler qu’avec une optique, ça permet de vraiment bien connaitre ses outils et de ne plus se poser de questions.

© Alexandre Méneux

© Alexandre Méneux

© Alexandre Méneux

Vous pouvez retrouver le travail de Alexandre Méneux sur son site et sur Instagram.