En partenariat avec la plateforme de vente de photographie d’art en ligne ArtPhotoLimited, Phototrend vous fait découvrir une sélection d’artistes photographes qui proposent leurs photographies d’art en édition ultra limitée.

Pour cette quatorzième sélection, nous vous emmenons piquer une tête depuis le grand plongeoir de Nice et faire un road trip à travers les clichés américains, nous vous faisons découvrir des portraits composés étonnants et colorés ainsi que des photomontages réservés aux rêveurs avant de partir admirer des paysages d’Autriche.

Go Muroiwa

Originaire du Japon, Go Muroiwa a beaucoup voyagé, notamment au Mexique et au Portugal, et c’est de ses voyages que sa passion pour l’image et la photo est née. Il se professionnalise en photo de studio dans son pays puis atterrit en France où il continue de photographier aujourd’hui. Sur ses photos de voyage et ses portraits, il porte un regard unique sur les perspectives et joue sur les lumières, les ombres et les lignes.

Sa photo « Le plongeoir » témoigne de ce regard particulier, jouant sur les lignes du plongeoir et des silhouettes des plongeurs, sur les nuances entre le noir et le blanc. Elle représente des nageurs postés debout sur les différents niveaux du grand plongeoir de Nice.

© Go Muroiwa – « Le plongeoir »

Agnès Janin

Devenue aujourd’hui auteur-photographe, Agnès Janin est d’abord issue du monde de la communication et du multimédia. Après une formation en photojournalisme, elle réalise désormais des commandes photo pour des entreprises, participe à des résidences et conçoit plusieurs projets personnels aux thèmes variés, mêlant le voyage, les cultures, l’imaginaire. Son dernier projet porte sur les mythes et les stéréotypes qui entourent les États-Unis dans notre imaginaire collectif.

Cette image, « This is America », fait partie de ce projet et constitue l’un des éléments constitutifs de sa série « Drive USA » consacrée à un road trip de 12 000 km à travers tout le pays. Les couleurs bien marquées, les forts contrastes et la scène sans mouvement de cette station essence presque vide, perdue au milieu du désert, fait écho aux images fantasmées que l’on accole aux paysages nord-américains.

© Agnès Janin – « This is America »

Elena Paraskeva

À la fois directrice artistique et photographe indépendante, Elena Paraskeva a développé un style photographique bien à elle, aux couleurs vives, aux mises en scène perfectionnées et originales et aux inspirations pop culture. Ses séries photo, souvent des portraits mis en scène et composés, sont conceptuelles et surréalistes, elles interrogent des aspects de nos sociétés et s’inspirent de la vie quotidienne et de la culture populaire contemporaine.

« The Detox Diet » est une image qui fait partie intégrante de sa série photo « The Dilemmas » consacrée aux troubles alimentaires et aux relations dysfonctionnelles que partagent beaucoup de femmes avec la nourriture dans nos sociétés modernes de consommation. Elle y représente ces contradictions, ce mélange d’envie, de gourmandise, et de frustration et restriction, de manière conceptuelle avec des mises en scène étonnantes, colorées, et qui interrogent ou dérangent.

© Elena Paraskeva – « The Detox Diet »

Débit de beau

Sylvie Huet, de son pseudo Débit de beau, a d’abord évolué dans le monde du graphisme avant de se tourner aussi vers celui de la photo, et en particulier l’univers du photomontage. Poétiques, sensibles, parfois ironiques, ses photomontages, qu’elle appelle elle-même des « photo-trafics » se transforment en images symboliques, fantastiques, imaginaires. Faisant presque penser à des collages, elles sont ancrées dans des univers oniriques.

« Circus » est un exemple de ses photomontages épurés, simples, mais efficaces : il rassemble une photo aux couleurs pastel de 2 tours d’immeubles situées à Nanterre à un personnage découpé et intégré au paysage, sur une corde de funambule dessinée. Il témoigne des techniques numériques et de composition qu’utilise l’artiste pour modeler les images qu’elle imagine.

© Débit de beau – « Circus »

Teddy Verneuil

Teddy Verneuil est un jeune photographe passionné par la photo de paysage et de voyage. Il cherche avant tout à capturer des instants particuliers et des ressentis au cœur de grands espaces de nature, entre des forêts et des montagnes. Baroudeur sensible, il partage autant d’images aux paysages enneigés que de scènes d’été.

Cette photo intitulée « Winterland » fait partie d’une série de clichés qu’il a capturées dans le village pittoresque de Hallstatt en Autriche. Ce village, posé sur les contreforts d’une montagne surplombant un lac portant son nom, offre une image romantique et picturale du pays.

© Teddy Verneuil – « Winterland »

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres photographes et artistes représentés sur ArtPhotoLimited et à choisir une de leurs photographies d’art en tirage ultra limité. Rendez-vous à la prochaine sélection !

En savoir plus sur ArtPhotoLimited.