x8KOAj6Caf4

Louis Mendes est photographe depuis plus de 40 ans à New York. Chaque jour, il se promène dans les rues de sa ville pour photographier de façon « old school » les touristes, les passants, les travailleurs, les couples, les amis… La chaine YouTube New York Post l’a rencontré.

L’artiste américain n’utilise pas d’appareil reflex ou même de nouveaux appareils photo instantanés. Depuis les années 1940, c’est un appareil photo Speed Graphic qui l’accompagne dans ses escapades urbaines à la recherche de personnes à photographier.

Le but de Louis est de donner à ces inconnus de vraies photographies à la place des clichés numériques pris rapidement via un smartphone. L’avantage de ces clichés réside dans le fait que l’on peut les montrer, les donner, les partager, les accrocher ou encore les jeter s’ils nous rappellent de mauvais souvenirs.

Louis Mendes

© Louis Mendes

Cette rapide interview est remplie de bonne humeur et d’espoir pour le métier de photographe, qui ne va pas s’effacer pour laisser place totalement aux smartphones. Louis est un passionné qui aime faire plaisir à tout le monde grâce à un simple cliché. Il ne demande rien en retour, mais accepte malgré tout les donations qui lui permettent d’acheter les films nécessaires.

« Pourquoi est-ce que je prends des photographies tous les jours ? Pourquoi est-ce que je respire tous les jours ? »

Louis Mendes

Louis Mendes

Pour voir plus de vidéos du New York Post, n’hésitez pas à visiter leur chaine YouTube. Si vous avez été captivé par Louis Mendes, regardez sa page Facebook.