En partenariat avec la plateforme de vente de photographie d’art en ligne ArtPhotoLimited, Phototrend vous fait découvrir une sélection d’artistes photographes qui proposent leurs photographies d’art en édition ultra limitée.

Pour cette treizième sélection, nous vous faisons découvrir des photos d’architecture minimalistes et colorées et des mises en scènes époustouflantes (et bien réelles !) aux airs surréalistes, nous vous embarquons dans les rizières du sud de la Chine, randonner dans une forêt mystérieuse dans le centre de la France, et chasser aux côtés d’un jaguar.

Vanessa Hénon

Avant d’être photographe, Vanessa Hénon travaillait dans l’immobilier. Un domaine de prédilection qui a nourrit son univers artistique, à la fois en peinture et en photographie. En se tournant complètement vers la photo, elle explore aujourd’hui le paysage urbain, perfectionne ses techniques de gestion de la lumière et réalise des séries de photos d’architecture, minimalistes et graphiques.

« Lego City » fait partie de son travail visuel sur l’architecture contemporaine, plus spécialement de Montpellier, la ville où elle vit. Elle joue non seulement sur les lignes, les symétries, les perspectives, pour le côté graphique, mais également sur les lumières et les couleurs, offrant un effet à la fois dynamique et simple à ses compositions.

© Vanessa Hénon – « Lego City »

Oleg Oprisco

Jeune artiste photographe ukrainien, Oleg Oprisco est un passionné de photographie argentique qu’il a découvert dans sa jeunesse. A l’aide d’un appareil moyen-format, un Kiev 6C ou un Kiev 88, il réalise des mises en scènes étonnantes teintées de fantastique et de surréalisme. Aucune de ses images ne sont retouchées, et il utilise de réels objets, crée les vêtements, choisit l’endroit, le bon moment et les modèles pour façonner les images qu’il s’imagine.

Cette création, « Field 2 », illustre parfaitement son univers unique aux compositions élaborées et aux atmosphères poétiques. La lumière feutrée et les tons pastels du champ rappelant le gris perle du tissu contrastent, tout en harmonie, avec la robe rouge du modèle. Une mise en scène perfectionnée, sur pellicule !

© Oleg Oprisco – « Field 002 »

Thomas Belmas

Marin de métier, Thomas Belmas a d’abord trouvé dans la photographie un moyen de se rappeler des lieux traversés, un médium pour préserver ses souvenirs. Puis, il a finalement mordu à l’hameçon et a transformé une simple habitude en une véritable passion, améliorant sa technique autant que son appareil. Il se consacre aujourd’hui à la photographie argentique plus particulièrement.

Sa photo « Terrasses du Dragon », prise dans le sud de la Chine, représente le profil baroudeur du photographe, son besoin de répertorier le monde qu’il découvre et qu’il traverse. L’aspect monochrome et la fumée qui survole les rizières donne un côté à la fois authentique et presque mystérieux au paysage.

© Thomas Belmas – « Terrasses du Dragon »

Julie Warnier

Passionnée par l’image et la création graphique, Julie Warnier est une photographe à plusieurs casquettes : photographie animalière, de paysages, de cosplay, portraits, graphisme, etc. Malgré une palette large de sujets, son style porté sur la nature et la simplicité se retrouve dans ses collections.

Avec son image « Chasse aquatique », elle fait découvrir son profil de photographe animalière. Bien qu’elle photographie beaucoup les animaux de compagnie, elle se consacre aussi aux plus sauvages et capture des moments furtifs, comme ce jaguar en pleine chasse.

© Julie Warnier – « Chasse aquatique »

Yohan Terraza

Mariages, voyages, portraits, paysages… Yohan Terraza est un photographe complet qui crée des images pour raconter des histoires. Il apprécie autant photographier un couple de jeunes mariés que les montagnes brassées par le vent et la neige. De ses photos de voyages et d’évasion émanent souvent une atmosphère authentique où la beauté de la nature et du moment s’y révèle.

Sa photo, « The Listener », laisse voir une forêt qui cache une maison hantée et quelques fantômes, en plein centre de la France. L’image, aux couleurs clair-obscur, mêlant le vert boisé à l’ocre d’automne, et dévoilant de hauts sapins feuillus quand certains sont complètement dénudés, rend bien compte du mystère qui semble entourer cette forêt.

© Yohan Terraza – « The Listener »

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres photographes et artistes représentés sur ArtPhotoLimited et à choisir une de leurs photographies d’art en tirage ultra limité. Rendez-vous à la prochaine sélection !

En savoir plus sur ArtPhotoLimited.