Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il s’était passé dans cette chambre d’hôtel avant que vous y mettiez vos affaires ? Thibault Bunoust y répond à sa manière dans Motel Series.

Motel Series Thibault Bunoust

Motel Series © Thibault Bunoust

À 35 ans, cet artiste parisien travaille comme infographiste 3D pour des films d’animation. Il a par exemple réalisé les effets spéciaux de Babysitting, X-Men, The Dark Knight ou encore les Aventures d’Arthur et les Minimoys. Lors de son temps libre, Thibault Bunoust prend son appareil photo et immortalise des paysages hypnotisants ou bien des portraits évocateurs. « J’ai toujours aimé la photo depuis que je suis enfant, mais c’est durant mes études à la fac de Saint-Denis en Art et Technologie de l’image que j’ai commencé à pratiquer sérieusement », nous explique Thibault.

Motel Series Thibault Bunoust

Motel Series © Thibault Bunoust

On remarque l’inspiration cinématographique qui habille les photographies de Motel Series. Thibault nous explique sa démarche : « Je suis passionné par le cinéma et ça m’influence énormément en photo, la peinture joue un rôle important aussi dans mes inspirations surtout sur la série Motel. Je suis fasciné par la lumière et j’y attache beaucoup d’attention durant les shootings. »

Motel Series Thibault Bunoust

Motel Series © Thibault Bunoust

Les photographies sont intrigantes et nous invitent à nous demander si les photos ont réellement été prises dans un motel aux États-Unis. C’était le but de l’artiste : « J’aime que l’on se retrouve devant une photo et qu’on se pose des questions, de se demander pourquoi, ce qu’il se passe ou s’est passé et quelle est l’histoire de cette scène. »

Motel Series Thibault Bunoust

Motel Series © Thibault Bunoust

La chambre de cette série est au centre de l’attention. C’est comme si nous voyons défiler de jour en jour les différents clients de cet hôtel et son usage propre à chacun : « Pour la série Motel, l’idée est de mettre le lieu comme personnage principal, c’est l’élément central, celui qui voit tout. Je me suis toujours demandé lorsque j’arrivais dans un lieu comme celui-ci ce qu’il avait bien pu se passer et quel genre de personnes étaient passés là, j’aime l’idée du motel, car ça brasse énormément de monde avec pleins d’histoires différentes. »

Motel Series © Thibault Bunoust

Ce lieu a été monté de toutes pièces par l’artiste qui n’a pas eu à faire le voyage en Amérique pour photographier ces personnes. Thibault a fouillé les brocantes et le grenier de ses parents pour trouver les éléments de décor.

Motel Series Thibault Bunoust

Motel Series © Thibault Bunoust

Le photographe a réalisé un making of nous montrant la fabrication de la cette fameuse chambre de motel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son travail, vous pouvez le retrouver sur son site ou sur son compte Behance et Instagram.