DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, nous découvrons le sac photo d’Arnaud Bicand, jeune photographe passionné par la photographie de rue et l’argentique.


J’ai 22 ans, je suis photographe amateur depuis bientôt 4 ans, mais je me suis sérieusement mis à la photographie il y a 1 an. J’ai commencé la photographie numérique avec un Nikon D3100, mais le poids et la taille ont fait en sorte que je ne le prenne que très peu avec moi, donc je ne produisais presque pas de photos.

J’ai ensuite débuté la photographie argentique avec un Lomo LC-A (le modèle russe) acheté à Montréal, et c’est là que j’ai commencé à me passionner pour la photographie de rue, qui est d’ailleurs un exercice difficile.

Pour la petite anecdote, je n’ai encore développé aucune de mes pellicules depuis bientôt 3 ans. Je pense attendre encore quelques années. Elles sont peut-être toutes ratées … 🙂

Voici mon sac photo :

  • Sac à dos The North Face – Surge 33L : J’adore ce sac, je l’utilise tous les jours que ce soit pour travailler, partir en vacances ou même en randonnée. Mon matériel photo prend peu de place et rentre facilement dans les nombreuses poches intérieures. Je pense cependant opter pour un sac photo type « Messenger » lorsque j’aurais du matériel plus conséquent.
  • Ricoh GR II : Ce compact n’est plus à présenter. Il me suis à chaque trajet, je l’ai toujours sur moi. Je m’en sers comme « bloc-notes » en photographiant ma vie quotidienne. Je l’ai récemment utilisé lors de concerts, ça a été un vrai challenge, mais il s’est très bien débrouillé !
  • Lomo LC-A : J’utilise ce point-and-shoot essentiellement pour la photographie de rue. J’aimerais vous en parler davantage, mais n’ayant pas développé mes pellicules, je m’attends à des résultats assez aléatoires. On verra bien !
  • Macbook Pro 13,3″ Retina : pour vider mes cartes mémoires et éditer rapidement mes photos.
  • 1 ou 2 pellicules Ilford HP5 : ma préférée.
  • Flash Agfatronic 250 A : un vieux flash pour le lomo.
  • LensPen Hama : un stylo de nettoyage pour objectifs.
  • Une batterie de secours pour le Ricoh GR II
  • Un bloc-notes : indispensable lors de mes excursions, je m’en sers pour noter les lieux que j’ai aimé, des idées de photos ou dessiner quelques croquis.
  • « L’Adieu aux armes », Hernest Hemingway : un de mes livres préférés. Je ne sors pas sans avoir quelque chose à lire. Au cas où.

Je migre petit à petit vers Fujifilm, qui correspond à ma façon de travailler et à ma vision de la photographie !

© Arnaud Bicand

© Arnaud Bicand

© Arnaud Bicand

Vous pouvez retrouvez Arnaud Bicand sur Tumblr et Instagram.