Comme chaque année depuis 2014, le site Dronestagram récompense les vingt meilleures photos prises avec des drones. Ces petites machines qui volent au dessus de nos têtes deviennent de plus en plus présentes dans le monde de la photographie, notamment chez les médias comme National Geographic.

Top 20 drone

© tahitiflyshoot

Ce sont justement trois membres de ce magazine qui ont été conviés pour délibérer sur ce classement 2017. En plus de l’équipe de Dronestagram, on pouvait compter le directeur adjoint de National Geographic Patrick Witty ainsi que les deux photographes Jeff Heimsath et Emanuela Ascoli.

Top 20 drone

Sur cette photo, on peut voir l’ours essayer de traverser entre les deux icebergs ou bien d’essayer de le retenir alors qu’ils fondent – © Florian Ledoux

Le jury vote pour des photos divisées en quatre catégories : la nature, la ville, les personnes et la créativité. Les trois gagnants de chaque catégorie reçoivent des cadeaux allant de la pochette pour drone à l’action-cam en passant par un casque à réalité virtuelle pour smartphone ou encore un bon pour le laboratoire photo Zeinberg.

Top 20 drone

Une vue des buildings de Dubai à couper le souffle – © bachirm

Une centaine de photos publiées par les internautes cette année ont préalablement été sélectionnées par les équipes de Dronestagram. Ils ont privilégié les photos prises à basse altitude où le drone s’immisce dans la situation entre l’Homme et la Nature. Les grands paysages pris de très haut sont malgré tout toujours présents, comme on le voit sur cette photo d’un escalier gigantesque au Portugal.

Top 20 drone

Cet escalier mène à l’une des plus belles plages d’Algarve au Portugal – © Jérome Courtial

Top 20 drone

Mercury Tower à Moscou – © Alexey Goncharov

Vous pouvez retrouver le classement complet sur le blog de Dronestagram. Certaines photos faisaient d’ailleurs déjà parti des gagnants du concours Dronestagram 2017.