En partenariat avec la plateforme de vente de photographie d’art en ligne ArtPhotoLimited, Phototrend vous fait découvrir une sélection d’artistes photographes qui proposent leurs photographies d’art en édition ultra limitée.

Pour cette onzième sélection, nous retournons aux côtés des étudiants de Mai 68, admirons un spot de surf noir et blanc, en Guadeloupe accompagnons les chasseurs du Groenland et jouons au cerf-volant dans les rizières de Bali avant de découvrir l’histoire d’un photomontage artistique.

Les archives du Figaro – Jacques Normand

Fondé en 1826, le Figaro est l’un des plus anciens quotidiens français à être encore diffusé aujourd’hui. En tant que média de presse généraliste, il couvre les sujets d’actualité sur de nombreux sujets (politique, économie, société, culture, sport) en France et à l’international. Il compte ainsi un grand nombre d’archives photographiques dont une partie est accessible à la vente sur ArtPhotoLimited.

Parmi ces images, ce cliché représentant une foule d’étudiants face à une rangée de policiers en plein carrefour parisien rappelle les manifestations, grèves et mouvements anti-autoritaires de Mai 1968. L’an prochain, ces événements fêtent leur 50ème anniversaire. C’est l’occasion de mettre en avant cette image prise par Jacques Normand au croisement du boulevard Saint Michel et de la rue Racine.

© Jacques Normand (Le Figaro) – « Policiers et étudiants en mai 1968 »

Stéphane Scotto

Photographe à multiple casquettes, Stéphane Scotto a beaucoup voyagé et a roulé sa bosse en tant que producteur de courts-métrages, photographe de l’armée, photographe publicitaire, etc. Cependant, aujourd’hui, il se concentre beaucoup sur les espaces naturels, les paysages, la protection de l’environnement. Passionné notamment par les univers marins, il travaille en moyen-format, en numérique et argentique, ce qui lui a valu plusieurs prix en photo.

Cette image, « Power 1 », est à la fois unique et représentative de son travail. Bien que la couleur soit bien plus présente dans ses photos, Stéphane Scotto a immortalisé ce « spot de surf de Port Louis en Guadeloupe » en noir et blanc. La vue aérienne et le choix monochrome donne une certaine force et une intensité à l’image, tout en mouvement.

© Stéphane Scotto – « Power 1 »

Ciril Jazbec

Originaire de Slovénie, Ciril Jazbec a d’abord étudié l’économie avant de se consacrer à la photographie après une formation en photojournalisme à Londres. Photographe indépendant, il travaille aujourd’hui pour le National Geographic Magazine, réalisant ainsi son rêve d’enfance. Il explore diverses thématiques qui tournent autour du changement climatique, de l’environnement, de l’opposition tradition/modernité, etc.

En partie disponible à la vente sur ArtPhotoLimited, sa série « On thin ice » est un projet réalisé pour le National Geographic qui dépeint la vie quotidienne des chasseurs et pêcheurs du Groenland. A l’image de l’homme sur cette photo, Albert Lukassen, Inuit habitué à chasser avec ses chiens de traîneau, cette communauté aux traditions ancestrales doit faire face au monde moderne dominant qui menace leurs coutumes.

© Ciril Jazbec – « On thin ice »

Michael Portillo

Passionné de photographie et de voyages, Michael Portillo a parcouru pas moins de 40 pays aujourd’hui. Il cherche ainsi à faire voyager avec ses photographies, tout en s’évadant lui-même. Il est particulièrement féru du continent asiatique, de ses territoires, ses populations et ses cultures.

La photo « Playing in the rice fields » (« Jouant dans les rizières ») illustre un jeune Balinais qui court le long de rizières faisant voltiger un cerf-volant derrière lui. La couleur vive et rouge du cerf-volant contraste bien avec la luminosité descendante de fin de journée qui crée des ombres des plants de riz. Ce jeu de lumière et de reflet apporte de la profondeur à l’image.

© Michael Portillo – « Playing in the rice fields »

Bruno Ziegler

Bruno Ziegler est un artiste photographe qui travaille sur le nu et les photomontages sensuels. S’étant consacré pendant longtemps aux paysages, il s’intéresse maintenant au corps humain, cherchant à associer l’état brut avec le beau à travers ses créations. Il cherche ainsi à construire ses images de sorte à ce qu’elles correspondent le plus aux sentiments qu’il souhaite partager.

Avec son photomontage « Autumn leave », qui dégage une certaine beauté et une certaine tristesse, il a associé une image de paysage d’Auvergne qu’il a réalisé il y a 4 ans, une photo d’herbe prise dans le parc de Sceaux et un portrait du modèle Yi Ling. Se servant d’images qu’il photographie en les pensant comme des décors, il passe de nombreuses heures ensuite à construire la photo finale en cherchant à harmoniser pose, cadrage, teintes et couleurs pour un ensemble expressionniste et intense.

© Bruno Ziegler – « Autumn leave »

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres photographes et artistes représentés sur ArtPhotoLimited et à choisir une de leurs photographies d’art en tirage ultra limité. Rendez-vous à la prochaine sélection !

En savoir plus sur ArtPhotoLimited.