Instagram améliore petit à petit son outil de publication de photos et vidéo éphémères, les fameuses « Stories » en ajoutant cette fois un autocollant sondage et un outil de sélection précis de couleur.

Comment utiliser l’autocollant Sondage dans les Stories

Le nouveau outil de sondage s’utilise comme les autres autocollants des stories. Une fois la photo prise, ajoutez-le à votre image. Le choix est simple : « oui / non » par défaut, en ajoutant une question. Il est aussi possible de personnaliser les réponses possibles, toujours au nombre de deux.

Ainsi, vous pourrez demander à vos abonnés ce qu’ils pensent d’une photo, d’une idée, d’un point de vue, etc.

Sondage Instagram : dialoguer avec ses abonnés

Cette fonction de sondage dans Instagram vient à point nommer : jusqu’ici, les instagrameurs demandaient généralement à leurs fidèles de commenter la story. Maintenant, le sondage donne une façon simple d’interagir, de manière limitée, avec ses suiveurs. Le résultat du sondage est public et les abonnés peuvent le voir une fois leur vote effectué.

Les lecteurs de Phototrend aiment la pose longue

Des statistiques détaillées

Pour l’Instagrameur, les résultats de chaque sondage sont visibles dans la partie statistiques de l’histoire, avec le nombre total de personnes qui ont votées et ce qu’elles ont votées.

Cette fonction est disponible dès maintenant dans Instagram sur iOS et Android.

La pipette de couleurs sur Instagram

Une autre amélioration a fait son apparition : le sélecteur de couleur, la fameuse « pipette » pour les aficionados des logiciels de retouche. Elle permet de choisir, à partir de la photo partagée dans la story, une couleur qui peut être utilisée soit pour du texte, soit pour une forme.

© Instagram

Un outil d’alignement magnétique (uniquement sur iOS pour le moment) permet également de positionner avec précisions plusieurs éléments d’une histoire Instagram.

500 millions d’utilisateurs quotidiens d’Instagram

Ces changements interviennent quelques jours après l’annonce d’Instagram de ses dernières statistiques d’utilisation : 800 millions d’utilisateurs mensuels et 500 millions d’utilisateurs quotidiens de l’application Instagram. Ces données d’utilisation montrent qu’Instagram est désormais un rendez-vous incontournable. Et les stories n’ont fait que renforcer cela : depuis leur arrivée sur la plateforme, Instagram a vu une augmentation de 160% de son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens. Sans compter les 2 millions d’annonceurs inscrits sur Instagram (mais aussi sûrement sur Facebook).