Avec l’annonce de la fin prévisible de Lightroom en licence perpétuelle (ne laissant plus que le choix entre l’une ou l’autre des deux offres d’abonnements à Lightroom CC), les éditeurs concurrents s’activent. Macphun, à l’origine de plusieurs applications photo dont Aurora HDR et Luminar, en profite pour nous parler un peu plus de sa prochaine version de Luminar 2018, qui sortira en cette fin d’année, et d’une fonction qui intéressera beaucoup les utilisateurs de Lightroom.

Actuellement, Luminar Neptune propose de traitement des images de manière individuelle ou par lot, mais n’offre pas de système de catalogage comme Lightroom. Mais ce n’est qu’une question de temps. Dans Luminar 2018, Macphun ajoutera un système de DAM (Digital Asset Manager) qui permet de cataloguer ses photos et de les ranger par dossiers, sous forme d’albums simples et d’albums intelligents (Smart Albums).

Voici deux captures d’écran ainsi qu’une vidéo montrant un aperçu du DAM de Luminar 2018 :

Ce système de gestion des fichiers photo et vidéo fonctionnera, selon Macphun, à la fois avec les disques locaux et les plateformes de stockage en ligne. Macphun a indiqué que cette fonctionnalité sera ajoutée à Luminar en 2018, sous la forme d’une mise à jour gratuite.

Macphun a créé une page expliquant le fonctionnement de Luminar aux utilisateurs actuels de Lightroom qui souhaiteraient changer de crémerie, voici le lien. Il faudra regarder de près l’arrivée de Luminar 2018 sur le marché. La version actuelle de Luminar est vendue 69€ (uniquement sur Mac) et Luminar 2018 sera disponible sur Mac et Windows. Une version d’essai est également disponible.