DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, nous découvrons le sac au format micro 4/3 de Marc Viennet. 


Je suis Directeur Artistique et Designer de jouets en bois et photographie mes créations en situation à l’extérieur ou en studio. J’utilise en studio un Canon 5D Mark III, et le plus souvent en extérieur mes Olympus OM-D E-M5 Mark I et Mark II avec mon parc d’optiques Olympus très polyvalentes. J’ai également quelques appareils argentiques dont le minuscule Rollei 35LED. Je vis dans la plus belle région de France, et dans le département du Jura.

J’ai toujours eu un appareil photo comme une extension naturelle de mon oeil gauche. Au cours de mes voyages, en Asie ou en Europe, j’aime la rue, les villes et les instants de la vie quotidienne que je chipe ici ou là. Mais j’aime aussi la nature, jurassienne et d’ailleurs.

Mon matériel :

  • Le sac photo qui m’accompagne est une Besace Olympus Messenger en Cuir Marron et tissu gris. Solide, Il me suit partout. Il protège bien le matériel qu’il accueille. On peut assez facilement organiser l’intérieur. Il propose quelques rangements plutôt pratiques, pour les batteries supplémentaires, un iPad… Il est surtout très discret, et n’attire pas l’attention ni les mauvaises intentions. Et puis il est livré avec une courroie de cou confortable et dans la même qualité de fabrication.
  • Olympus OM-D E-M5 Mark II : plus qu’un second boitier, il est mon compagnon indispensable au quotidien. Il délivre toujours de belles images avec ses optiques très efficaces.
  • M.ZUIKO 12mm F2.0 : superbe construction métal pour ce grand angle lumineux. Il pique au centre et comme mes autres optiques Olympus, il est très léger et très compact si on le compare à d’autres optiques équivalentes. Indispensable pour la photo de paysage.
  • M.ZUIKO 17mm F1.8 : vissé par défaut au boitier mais pas par dépit. Lumineux, léger, cet équivalent 35 mm est mon objectif fétiche, véritable couteau suisse, il est très polyvalent. J’aime cette focale.
  • M.ZUIKO 45mm F1.8 : pour le portrait et de jolis bokeh. Un rapport qualité/prix imbattable ! Malgré sa construction plastique, c’est une de mes optiques préférées, pour la qualité et la netteté des images qu’il procure.
  • M.ZUIKO 12-40 mm F2.8 : à ouverture constante… Le zoom qu’il faut avoir. Tropicalisé, il forme le combo parfait pour aller photographier les rizières en Chine… la Pointe du Raz sous un crachin breton ou la forêt jurassienne sous une pluie plus soutenue.
  • Trépied Manfrotto PIXI : pratique tout simplement, on peut y visser le boitier ou… une lampe LED (Manfrotto Spectra 2), pour mes petites photos de jouets dans la nature…

Sceptique mais vite séduit, la compacité du système Micro 4/3, la qualité des optiques me confortent à chaque clic de l’intérêt du système… mais je regarde avec une certaine « gourmandise » les systèmes Fuji et… Sony. En attendant, que du plaisir…

© Marc Viennet

© Marc Viennet

© Marc Viennet

Vous pouvez retrouver Marc Viennet sur Pinterest et sur Instagram.