DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui le photographe Thomas Dupont nous présente son sac simple et discret.


Je suis photographe amateur. J’ai découvert cette passion assez tard pour mon 30e anniversaire où ma chérie et mes amis m’ont offert un Sony A5100 qui me suit depuis maintenant deux ans. J’ai beaucoup tâtonné pour trouver les bons combos d’objectifs. Je me suis finalement fixé sur un ultra grand-angle Samyang 12mm f/2, parfait pour les paysages et l’astrophotographie, ainsi que le pancake Sony 20mm f/2.8 qui permet de l’emporter partout.

Prenant de plus en plus goût à la photo, et voulant être plus versatile, j’ai voulu un second boitier un peu plus avancé. Je suis resté chez Sony avec le fameux Alpha 7, sur lequel je laisse monté le Zeiss 55m f/1.8. Cet objectif est mon couteau suisse, il sera aussi bon en photo de rue qu’en portait, voir même un peu de paysage.

Ma pratique photographique évolue au gré de mes envies et de mon « perfectionnement ». J’aime beaucoup les paysages, les portraits, et m’essaye à la photo de rue.

J’utilise un sac photo de la marque Paul Marius, le « petit reporter » après avoir beaucoup cherché. Ce que j’aime dans ce sac c’est sa petite taille, son look passe-partout ainsi que son aménagement intérieur totalement modulable.

J’y mets :

  • Un Sony A7 avec un Zeiss 55mm f/1.8. Objectif à tout faire, avec un piqué incroyable et une belle ouverture.
  • Un Sony A5100 avec un objectif pancake grand-ange Sony 20mm ouvrant à f/2.8. Très sympa pour la photo de rue, d’architecture, et un peu de paysage.
  • Un objectif Samyang 12mm (APS-C) ouvrant à f/2. Un objectif parfait pour les paysages et les étoiles, pas d’autofocus, donc on prend son temps !
  • 2 batteries interchangeables, pour ne jamais être à court.
  • Un chiffon en microfibre
  • Des lunettes de soleil, c’est l’été
  • Une petite batterie de secours, pour mon iPhone 7, qui lui est dans la poche, avec instagram, Lightroom mobile, etc..
  • Un stylo, ça peut toujours servir !

© Thomas Dupont

© Thomas Dupont

© Thomas Dupont

Avec ça je peux parer à beaucoup de situations.

Retrouvez les photos de Thomas Dupont sur son compte Instagram et sur Flickr.