Après avoir intégré la publication et la visualisation des photos 360° sur son service en mai dernier, Facebook offre la possibilité de prendre des photos 360° directement depuis son application mobile.

Qu’est-ce qu’une photo 360° ? C’est un panorama à 360° qui est appliqué sur un cylindre virtuel et qu’il est possible de visualiser en déplaçant sa souris dans le navigateur ou en orientant son smartphone de gauche à droite. Il ne faut pas confondre photo 360° et sphère, car ces photos ne se font que de manière horizontale.

Jusque là, une application française nommée Photonomie (nouvellement FOV) permettait de réaliser des photos immersives. Facebook transformait également vos photos prises au format panoramique en photo 180°, ou bien importait les photos prises par d’autres appareils comme la KeyMission de Nikon ou la Ricoh Theta. Désormais, plus besoin de ces appareils ou d’application tierce comme Street View, Facebook suffit. À noter que Facebook, contrairement à certains smartphones comme l’iPhone, permet de réaliser ainsi des panoramas plus étendus (l’appareil photo de l’iPhone se limite à 180°).

La fonction 360° de Facebook est disponible à partir de la zone de partage. En tapant dessus, vous pouvez choisir l’option « Photo 360° » et l’interface de prise de vue s’ouvre. Il suffit de centrer votre sujet, d’appuyer sur le déclencheur puis de déplacer le smartphone à gauche et à droite (sans trop déplacer votre pivot) pour capturer le paysage à 360°. Facebook corrige les différences d’exposition entre les différentes zones de l’image pour obtenir un rendu uniforme. Et comme qui peut le plus peut le moins, il est également possible de prendre des panoramas plus serrés.

Attention, les photos 360 peuvent vite faire des choses bizarres, comme ce bus à plusieurs wagons.

Facebook Photo 360 : c'est dans l'app !

تم نشره بواسطة ‏‎Damien Roué‎‏ في 30 أغسطس، 2017

Facebook n’oublie pas le côté social : il est possible de taguer vos amis sur la photo 360° obtenue, comme pour n’importe quelle image.

Avez-vous déjà essayé ? Ça vous plait ?