Lancé en 2013, le contrôleur Profoto Air Remote TTL a changé la vie de bon nombre de photographes de studio. Facilitant les réglages de l’exposition, le boitier et le flash se mettent d’accord sur la puissance à utiliser pour éclairer correctement la scène, grâce à cette technologie TTL.

Ce 10 mai, Profoto et Olympus ont annoncé la sortie d’une nouvelle Air Remote TTL et HSS (Synchro haute vitesse) compatible avec les boitiers Olympus, venant s’ajouter aux contrôleurs déjà existants pour Canon, Nikon et Sony.

Seuls les boitiers OM-D E-M1 MarkII, OM-D E-M5 MarkII et PEN-F sont compatibles lors du lancement (via une mise à jour du firmware déjà disponible pour ces boitiers). Une mise à jour firmware des autres boitiers devrait rapidement les rendre à leur tour compatibles.

À noter que les versions Sony et Olympus sont le fruit d’une collaboration avec Profoto, et non un développement en ingénierie inverse, impliquant une adaptation totale de Profoto aux technologies présentent dans les boitiers, comme pour le matériel Canon et Nikon.

Aussi, la compatibilité avec Olympus pourra étonner les nombreux utilisateurs Fujifilm, quand on connait leur attente sur la compatibilité du contrôleur. Il est tout de même possible d’utiliser le contrôleur générique manuel, sans pour autant assurer un déclenchement avec tous les boitiers. Il est par exemple impossible de déclencher le flash avec un Fujifilm X100F, au moment où nous écrivons ces lignes.

Tout laisse à penser que le développement de la version Fujifilm demande encore du temps de développement, mais devrait être la prochaine annonce de compatibilité avec le système Profoto.

Plus d’informations sur le site de Profoto.