Wix.com, la plateforme de création de sites web, rachète DeviantArt, un site bien connu des artistes numériques, pour un montant de 36 millions de dollars.

DeviantArt, créée en 2000, a su se constituer une communauté étendue de designers, artistes et graphistes. Plus de 325 millions de créations de toute sorte sont hébergées sur la plateforme, avec plus de 40 millions d’utilisateurs enregistrés. La société avait déjà levé 13,5 millions de dollars auprès d’investisseurs dont Autodesk et DivX. Sa valorisation reste inconnue, mais DeviantArt pourrait, selon le CEO de Wix, générer 9 millions de dollars de revenus cette année, avec 3 millions de dollars de dette. DeviantArt gagne de l’argent en proposant des créations à la vente dans sa boutique, ainsi qu’avec des abonnements premium à sa plateforme.

DeviantArt continuera à fonctionner comme une activité à part entière, avec ses propres bureaux basés à Los Angeles. Avec cette acquisition, Wix pourra cependant offrir au pool de talents présent sur le site (ou ce qu’il en reste, après le peu d’innovation et de mise à jour apportées par DeviantArt ces dernières années) un accès à la plateforme Wix afin d’augmenter leur visibilité et leur présence en ligne. L’expertise de DeviantArt en termes de communauté pourra également être valorisée par Wix.

Wix.com, de par ses capacités techniques et marketing, va également redonner un souffle nouveau à Deviantart, notamment en améliorant la plateforme sur le web, mais aussi à travers les applications mobile et bureau de DeviantArt.

Est-ce que Wix va pouvoir donner un accès à l’ensemble des créations publiées sur DeviantArt aux utilisateurs de son outil de création de sites ? Si un article publié sur TechCrunch l’affirmait, cela a été rapidement démenti par DeviantArt à travers un billet publié sur leur blog : « Les Deviants (les utilisateurs de DeviantArt, NDLR) restent propriétaires de leurs créations. » Mais l’article indique également que l’idée n’est pas à exclure dans un futur plus ou moins proche, avec bien entendu l’autorisation des utilisateurs de DeviantArt.

Avec ce rachat, financé 100% en cash, Wix.com compte ainsi toucher une cible de créateurs et artistes, améliorer ses produits, élargir le rayonnement sa marque et augmenter le trafic vers Wix.com.

Reste à voir si la mayonnaise prendra, car Wix et DeviantArt ont des communautés très éloignées.