Chaque année, c’est le même rituel : au printemps vient le temps du grand nettoyage de fond. Appelée « nettoyage de printemps », cette période consiste pour certains à faire un grand ménage dans leur maison, mais aussi – et de plus en plus – dans leur vie numérique, notamment à travers toutes les photos accumulées au fil de l’année sur leur disque dur ou leur smartphone.

En fin d’article, retrouvez une promotion exclusive
sur notre livre Bien sauvegarder ses photos.

Repasser sur les photos prises ces 12 derniers mois

Notre conseil ici : bloquez quelques heures dans votre planning (en une ou plusieurs fois) et repassez seul(e) sur toutes les photos que vous avez prises durant les 12 derniers mois.

Avec une vue globale et surtout une certaine distance par rapport au moment où vous avez pris ces photos, vous serez étonné de voir le nombre d’images en double, mal cadrées ou tout simplement pas aussi bonnes que vous le pensiez.

Même si vous faites déjà une sélection très attentive de vos photos à chaque téléchargement sur votre ordinateur, cette étape dévoilera de nombreuses images « à dégraisser ».

Ce processus est d’autant plus important si vous disposez d’un appareil photo avec un capteur très défini, car les photos supprimées libéreront un espace non négligeable sur votre disque.

Un tri à faire seul pour plus de tranquillité

Pourquoi seul(e) ? Parce que vous serez plus efficace et ne serez pas tenté(e) de vous replonger dans cet album de vacances composé de 500 images et de commenter chacune des photos avec vos proches ou votre famille.

La fonction « drapeau » de Lightroom, très utile

Si vous utilisez Lightroom ou un autre logiciel de catalogage, je vous conseille une fonction très utile : les drapeaux (ou flags). Dans Lightroom, il est possible d’appliquer un drapeau « rejeté » à une photo avec le raccourci clavier « x ».

Définir une image comme rejetée dans Lightroom avec le raccourci clavier "x" dans la Bibliothèque

Définir une image comme rejetée dans Lightroom avec le raccourci clavier « x » dans la Bibliothèque

En passant rapidement en revue vos photos, vous pourrez ainsi « marquer » les images à supprimer sans les supprimer immédiatement. Une seconde revue, à l’aide du filtre de bibliothèque par attribut, vous permettra d’isoler ces images à supprimer et de faire le ménage.

A l'aide des filtres d'attributs de la Bibliothèque dans Lightroom, il est possible de filtrer toutes les photos rejetées

À l’aide des filtres d’attributs de la Bibliothèque dans Lightroom, il est possible de filtrer toutes les photos rejetées

Bien sauvegarder ses photos, promo spéciale printemps

En plus de faire le ménage dans vos photos, vous devrez également bien vérifier que vos photos sont bien sauvegardées. Pour cela, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur la sauvegarde de ses photos dans lequel nous vous aidons à mettre en place un plan de sauvegarde simple et efficace.

ipad-ebook

Pour vous aider à faire un bon « nettoyage de printemps », le guide est en promotion à -30% jusqu’au 27 mars 2017 en utilisant le code PRINTEMPS (8,39€ au lieu de 11,99€). Un extrait gratuit du livre est également disponible.

Profitez-en et bon nettoyage !