Photographe français de 32 ans, Stanley Leroux s’est spécialisé dans la photographie de sport et de nature. Pour cela il parcourt le monde en solo pour explorer des contrées reculées et documenter l’environnement et la faune locale.

Ses photos ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment au Salon de la Photo à Paris en 2016 et au Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Elles ont également été récompensées par plusieurs prix tels qu’une nomination au BBC Wildlife Photographer of the Year en 2014 et le prix Zoom du Public de la Salon de la Photo reçu à la Maison Européenne de la Photographie en octobre 2016.

© Stanley Leroux

© Stanley Leroux

Avec ce court-métrage réalisé par lui-même, en collaboration avec Elisa Berthomeau, Stanley Leroux nous offre une immersion dans son expédition sur les îles Falkland (les îles Malouines en français), à 950 kilomètres environ de l’Antarctique. Ces îles abritent des colonies de millions de pingouins qui essayent de survivre aux conditions de vie extrêmes, ainsi que d’autres espèces animales (phoques, caracaras australs).

© Stanley Leroux

© Stanley Leroux

Stanley Leroux a passé à 4 ans à documenter les îles subantarctiques, mais ce film, The Last Frontier, est le résultat d’un tournage de 3 semaines sur 5 de ces terres isolées. Il regroupe des images aux paysages sublimes et impressionnants, et relate les aventures des pingouins qui doivent lutter contre les éléments, comme le tempêtes de sable et les mers déchaînées. La vidéo ne contient que peu de commentaires, et seulement écrits, mais la beauté et l’intensité des images suffisent amplement.

© Stanley Leroux

© Stanley Leroux

La dernière séquence sur les pingouins qui essayent de remonter sur les falaises en se débattant contre les torrents de vagues illustre parfaitement la qualité du court-métrage, l’intensité et la poésie de ses images. Parce qu’il utilise le grand-angle plutôt que des plans rapprochés, les photos inspirantes de Stanley Leroux vous immerge entièrement dans l’environnement.

© Stanley Leroux

© Stanley Leroux

En plus ce de film, Stanley Leroux a compilé l’ensemble de son projet sur les îles subantarctiques dans un ouvrage de qualité intitulé Cinquantièmes Hurlants et publié au nombre de 500 exemplaires, que nous avons déjà présenté dans cet article.

Retrouvez l’ensemble du travail de Stanley Leroux sur son site personnel.