DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo. Proposer mon « setup » photo.

Cette semaine, Audrey Meffray nous présente son sac photo à l’occasion de son dernier voyage, en Laponie Finlandaise.


Je fais principalement de la photo de paysage urbain ou naturel, que j’aime aborder dans une idée de reportage. J’essaye d’avoir la même vision quand je fais des photos à Paris ou dans ma région natale l’Occitanie qu’en voyage à l’étranger.

Je reviens d’ailleurs d’une semaine en Laponie Finlandaise et voici le sac que j’ai embarqué :

  • Peak Design Everyday Backpack 20L : Trouver le bon sac à dos photo a été assez compliqué, avec pas mal de modèles testés mais qui se sont avérés soit pas très pratiques soit trop gros pour mon gabarit. Au final ce Peak Design remplit tous mes critères : accès sur le côté, rangements suffisants pour mon matériel/effets personnels et espace dédié à la Surface Pro 4. Avec en plus un look très sympa et vraiment compact, et plein de petites astuces de rangement.
  • Canon EOS 6D : Mon boitier depuis 3 ans maintenant, celui qui m’a permis de mettre un pied dans le monde du Full Frame. Je l’aime beaucoup et il fait le job dans l’ensemble des situations que je rencontre. Aucune envie d’en changer actuellement.
  • Sigma 35mm 1.4 ART : Mon optique de référence et compagnon idéal de voyage, celle qui reste à 90% du temps sur mon boitier. L’objectif est lourd mais ce défaut est contrebalancé par l’ensemble de ses qualités optiques.
  • Canon 70-200 4L USM ou Gorillapod Focus : optique que j’ai beaucoup utilisée pour de la photo d’oiseau et que je fais suivre au cas où le besoin d’un zoom se ferait sentir. J’en suis très contente malgré l’absence d’IS. Dans le sac je l’échangeais selon les sorties avec le Gorillapod Focus et la télécommande filaire pour les poses longues. Je faisais cet échange dans le but d’alléger le sac (le Gorillapod peut se ranger à l’intérieur) mais on peut transport les 2 en même temps, celui-ci allant alors à l’extérieur sur le côté du sac.
  • Canon 24mm USM 2.8 : Pareil qu’au-dessus, une optique plus grand angle de bonne qualité qui ne prend pas de place dans le sac, au cas où.
  • Fujifilm Instax Mini 90 Neo Classic (et recharges) : un petit instantané pour le côté fun qu’il apporte en voyage.
  • Peak design Slide et Capture Pro : C’est grâce à cette sangle que j’ai découvert la marque et son système d’attache super pratique. Elle est idéale quand on aime avoir l’appareil en bandoulière car réglable. Le capture pro s’est révélé être un bon allié pour les randos en raquette cette semaine, où plus généralement quand il faut éviter le balancier de l’appareil et soulager un peu le cou.
  • Microsoft Surface Pro 4 : Idéale pour l’utilisation de LR en voyage (et pas que, d’ailleurs).
  • Langly Memory Wallet : Pratique pour transporter les cartes SD mais aussi des petits accessoires comme des cartes de visite ou un couteau par exemple.
  • Clef USB Corsair Survivor 128GO : Une sauvegarde en + de la Surface.
  • Divers : batteries, lenspen, mouchoirs, gants, passeport, portefeuille…

Setup plutôt chargé pour répondre aux besoins d’une semaine à l’étranger mais facilement adaptable pour des sorties plus légères (avec le Sling toujours de Peak Design)

phototrend-dans-le-sac-de-audrey-meffray-sac-plein

Le sac Peak Design Backpack 20L une fois rempli

phototrend-dans-le-sac-de-audrey-meffray-lapwonderland_8

© Audrey Meffray

phototrend-dans-le-sac-de-audrey-meffray-lapwonderland_78

© Audrey Meffray

phototrend-dans-le-sac-de-audrey-meffray-lapwonderland_37

© Audrey Meffray

Vous pouvez découvrir les autres séries d’Audrey sur son site internet et sur Instagram.