Le Festival Photo MAP (Mise Au Point) Toulouse lance un appel à auteurs pour sa 9ème édition. Et cette année, ce sont leurs « histoires de familles » que les participants devront partager. Bien que le thème soit imposé, son interprétation est libre, et la photo-documentaire, aussi bien que le photojournalisme ou encore la photographie plasticienne pourront se mêler. L’an dernier, trois lauréats avaient été sélectionnés pour leur série personnelle reflétant le thème France/Regard.

Les thèmes changent, mais le concept reste toujours le même : l’événement MAP Toulouse 2017 se veut toujours être “le point de rencontre entre des jeunes talents et de grands noms de la photographie”. Le but est de dénicher ces jeunes artistes prometteurs, amateurs ou étudiants, de les laisser exprimer leur sens artistique sur un sujet, puis de lancer leur carrière photo.

© Sandra Mehl - lauréate de la 8ème édition (2016) du Festival Photo MAP Toulouse - "France/Regard" - Série intitulée "J'aime tout"

© Sandra Mehl – lauréate de la 8ème édition (2016) du Festival Photo MAP Toulouse – « France/Regard » – Série intitulée « J’aime tout »

Pour y participer…

Les participants ont la possibilité d’envoyer leur travail entre le 12 janvier et le 12 avril 2017. Les images, numériques ou argentiques digitalisées, en noir et blanc ou couleur, devront être en haute définition. Aucune signature ou aucun copyright et watermark ne sont autorisés sur les photos.

Chaque candidat doit envoyer une série entre 12 et 20 photos maximum via le compte Wetransfer du festival avec un texte de présentation. Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est requise, le concours gratuit est ouvert à tous ceux n’ayant pas réalisé d’expositions majeures dans des galeries et musées.

© Bruno Fontana - Lauréat de la 8ème édition (2016) du Festival Photo MAP Toulouse - "France/Regard" - Série intitulée "Artefact"

© Bruno Fontana – Lauréat de la 8ème édition (2016) du Festival Photo MAP Toulouse – « France/Regard » – Série intitulée « Artefact »

… et exposer aux côtés des grands

Entre le 15 et 30 avril 2017, le jury, composé de professionnels de la photo, sélectionnera trois lauréats à la bourse MAP, chacun(e) reçevant alors la somme de 2 000 euros qui leur permettra de réaliser de futurs projets photographiques et documentaires.

Ils participeront ensuite au Festival Photo MAP Toulouse qui aura lieu entre le 1er et le 30 juin 2017. Leurs séries sélectionnées au concours seront exposées aux côtés de grands noms de la photo tels que Eliott Erwitt, Martin Parr et Raymond Depardon présents lors des éditions précédentes.

N’hésitez pas visiter le site du festival pour en savoir un peu plus !