Les albums RSF se suivent et ne se ressemblent pas. Après un numéro 51 dédié à Sebastião Salgado, un numéro 52 « Sur la route » avec les photographes Magnum, RSF revient avec un album 100 photos pour la liberté de la presse dédié au jazz pour son 53e numéro.

Jazz-100-photos-RSF-2

Cette fois encore, RSF s’associe à l’agence Magnum Photos avec des photographies de Guy Le Querrec, Dennis Stock, Leonard Freed, Burt Glinn, Robert Capa, Philippe Halsman et des archives exceptionnelles de la Collection F. Driggs.

Comme l’explique très bien le secrétaire général de RSF Christophe Deloire en édito, « le journalisme moderne et le jazz sont de la même génération, au tournant du siècle précédent ». Ces deux formes d’expression ont comme point commun « la liberté et une forme de vérité ». Cet album s’attache donc à présenter les plus grands artistes du jazz, Duke Ellington, Louis Armstrong, Lester Young et bien d’autres, en scène ou dans la vie quotidienne, avec des textes inspirés de Pierre Assouline, Jacques Gamblin, Francis Marmande, Jean-Pierre Marielle.

Un magnifique hommage au jazz sous toutes ses formes.

Jazz-100-photos-RSF-4

En première partie de cet album, vous retrouverez un dossier sur le journalisme d’investigation avec notamment un entretien avec Günter Wallraff, grand reporter allemand qui s’est fait passé pour un immigré turc ou un réfugié somalien pour des enquêtes.

RSF publie également sa traditionnelle carte du monde de la liberté de la presse et revient sur la liberté de la presse au Mexique, au Bahreïn et au Congo.

Ce numéro est en vente en édition limitée à 9,90€ en kiosque, sur la boutique RSF ou sur Amazon.fr.

Jazz-100-photos-RSF-3

Pour rappel, la vente des albums 100 Photos pour la liberté de presse permet à Reporters Sans Frontières de financer ses actions, notamment un soutien matériel et financier aux journalistes et médias en difficulté et en danger à cause de la censure ou de conflits.