Depuis 30 ans, Christian Gavelle suit le PSG en tant que photographe officiel du club de football parisien. Il a pu assister à 1374 matchs et connaît tout du club. C’est un peu le Peter Souza du PSG, allusion faite au photographe officiel de Barack Obama.

Pour l’occasion, Christian Gavelle sort un livre photo intitulé « Paris culture club : 30 ans de photographies au PSG » aux éditions Solar. Ce beau livre raconte l’histoire du Paris Saint-Germain en photographies, à l’aide de légendes et de textes parfois aussi importants. Paris Culture Club est divisé en plusieurs chapitres, par thèmes.

8 Mai 1996, Finale de la coupe des coupes PSG – Rapid Vienne (1-0) - © C.Gavelle-PSG

8 Mai 1996, Finale de la coupe des coupes PSG – Rapid Vienne (1-0) – © C.Gavelle-PSG

Christian Gavelle est rentré par la petite porte. Souhaitant devenir soit joueur professionnel au PSG, soit faire de la photo, il a choisi la seconde option lorsqu’il a découvert qu’il avait les pieds carrés. Après avoir fait des photos personnelles, il s’est rapproché d’une association de supporters pour faire des photos. De fil en aiguille, il est ensuite passé salarié le 1er juillet 1987.

Juillet 1993. Alain Roche et David Ginola - © C.Gavelle/PSG

Juillet 1993. Alain Roche et David Ginola – © C.Gavelle/PSG

De nombreuses images d’archives, notamment les photos de vestiaire des années 90 au Parc des Princes, montrent à quel point le club s’est métamorphosé.

Paris culture club : 30 ans de photographies au PSG (232 pages, 36,4 x 2,7 x 27,3 cm) est disponible en librairie photo ou sur Amazon au prix de 44,90€.