C’est un rituel depuis maintenant plus de 7 ans : chaque semaine ou presque, le photographe Alain Cornu monte sur les toits de Paris avec sa chambre photographique 4×5 pour son projet « Sur Paris », une série de photos dévoilant les toits de la capitale. Réalisées à la tombée de la nuit avec les lumières de la ville, ces photos nous offrent une vision contemplative sur Paris.

série

© Alain Cornu

À l’heure où les toits de Paris seront peut-être bientôt classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le photographe Alain Cornu nous propose de découvrir ses photos dans le cadre d’une exposition photo à la galerie Thierry Bigaignon (Paris), du 9 novembre au 24 décembre 2016.

série

© Alain Cornu

Ce que nous aimons dans ces images, c’est que le photographe ne cherche pas à faire de la photographie touristique – tentation forte à Paris –, mais photographie les toits dans leur singularité et leur simplicité, en mettant de côté les vues grandioses qui n’ont plus aucun secret pour le public.

série

© Alain Cornu

Une belle lumière, quelques cheminées, un toit en zinc et la pose longue mêlés à une composition réfléchie permettent ainsi de magnifier le paysage aérien de Paris.

En parallèle de cette exposition, un livre photo « sur Paris – Un voyage nocturne sur les toits de la capitale » est en cours de création et vous pouvez précommander le vôtre en soutenant le projet sur KissKissBankBank.

Infos pratiques
Exposition Sur Paris, d’Alain Cornu
galerie Thierry Bigaignon
Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris III
du 9 novembre au 24 décembre
ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous
entrée libre

série

© Alain Cornu