Panoramio, le service de partage de photos géolocalisées racheté par Google en 2007, va bientôt fermer ses portes et il est temps pour ses utilisateurs de récupérer leurs photos.

Pendant plusieurs années, ce service permettait de partager ses photos géolocalisées simplement en les intégrant à une carte. Après le rachat par Google, Panoramio a principalement été intégré à Google Maps et Google Earth et est désormais entièrement intégré à Maps selon Google, d’où sa fermeture annoncée en 2014, mais retardée suite à la protestation des utilisateurs. Aujourd’hui, Google Maps dispose d’un outil d’envoi de photos et le programme Local Guides permet de conserver l’aspect communautaire qui a fait le succès de Panoramio

A partir du 4 novembre 2016, il ne sera plus possible d’ajouter de nouvelles photos sur Panoramio. En novembre 2017, le service fermera définitivement ses portes. Les utilisateurs ont donc 1 an pour récupérer leurs photos s’ils le souhaitent.

La page d'accueil de Panoramio

La page d’accueil de Panoramio

Comment récupérer ses photos Panoramio ?

Dans un mail adressé à ses utilisateurs, Google détaille la procédure.

Il est possible de récupérer toutes ses données en utilisant la plateforme Takeout (Téléchargement des données) de Google. Pour cela, il faut que vous ayez lié votre compte Panoramio à un compte Google.

Si vous ne faites rien, Google vous propose automatiquement de copier toutes vos photos dans vos albums archivés, accessibles via ce lien. Important : les photos récupérées ainsi ne comptent pas dans le quota d’espace total que vous avez chez Google.

Comment continuer à ajouter des photos dans Google Maps ?

Pour continuer à ajouter des photos à Google Maps, vous pouvez utiliser l’application Street View (iOS et Android) ou rejoindre le programme Local Guides de Google.

Comment supprimer mes photos de Google Maps ?

Si vous souhaitez supprimer vos photos de Google Maps, vous pouvez récupérer vos photos et supprimer votre compte Panoramio en suivant ce lien. En supprimant votre compte avant que Panoramio soit fermé en novembre 2017, vos photos ne seront pas visibles sur Google Maps.

Quelle alternative à Panoramio ?

Si à l’époque de l’annonce de la fin de Panoramio, de nombreuses personnes se sont réorientées vers Flickr, cette solution n’est sûrement pas la plus envisageable aujourd’hui, étant donné l’état actuel de Flickr.

Mapillary est un service qui semble assez similaire à Panoramio, en se rapprochant cependant davantage d’un Street View. Pour organiser vos photos de manière géolocalisée, il n’y a cependant aujourd’hui que l’embarras du choix, car la majorité des services de partage photo ont une option de géocolisation des photos intégrée.

  • Mathieu

    Et tant qu’à géotaguer et partager vos photos, autant le faire de manière utile et pérenne, non ? 😉
    Envoyez-lez donc sur Wikimedia Commons, la médiathèque de Wikipédia : https://commons.wikimedia.org/?uselang=fr

  • Gagneux

    Dommage….Ne pouvant me déplacer,je pouvais voyager grâce à toutes ces photos…..

  • domaine

    J’ai bien suivi la procédure de google, cependant mes photos panoramio je ne les trouve nulle part. Leur service c’est un peu une usine à Gaz.
    J’espère que Flickr va continuer d’exister, j’ai près de 8000 photos dessus il serait dommage que se site ferme. Il n’y a rien d’éternel !