Macphun s’apprête à lancer Luminar, une nouvelle application d’édition photo sur Mac. Après Aurora HDR 2017, l’éditeur californien se focalise désormais sur un logiciel tout public, capable de s’adapter aux besoins de ses différents utilisateurs. Voici un premier aperçu de ce qu’il vous attend.

Luminar se présente comme « une nouvelle application photo universelle créée pour répondre aux besoins de tous les photographes ». Pari audacieux et risqué.

Annoncée il y a quelques jours, nous avons pu découvrir quelques éléments d’interfaces de Luminar ainsi que ses caractéristiques. Luminar a fait le choix d’une interface flexible et qui s’adapte à l’utilisateur. Par exemple, les photographes débutants qui ne maîtrisent pas les fonctionnalités avancées du logiciel peuvent se contenter d’utiliser des préréglages et des filtres, l’outil de recadrage, la réduction du bruit et la correction des images.

Edition rapide dans Luminar

Édition rapide dans Luminar

Préréglages dans Luminar

Préréglages dans Luminar

Filtres et réglages dans Luminar

Filtres et réglages dans Luminar

Pour les photographes plus avancés, il est possible d’utiliser des espaces de travail adaptés à différentes pratiques de la photo : paysage, photo de rue, portrait, noir et blanc, etc. Ces espaces permettent ainsi d’afficher uniquement les options utiles pour tel ou tel type de photos (le logiciel décide pour vous).

Choix d'un espace de travail dans Luminar

Choix d’un espace de travail dans Luminar

Enfin, pour les photographes experts, Luminar permet de gérer les calques, utiliser des pinceaux, des modes de fusion et bien d’autres outils avancés.

De cette manière, Macphun fait le pari de ne proposer qu’un seul logiciel, capable de suivre le photographe dans son évolution. D’autres solutions proposent déjà cela, comme Lightroom et le développement rapide dans le module Bibliothèque, ou bien Photos d’Apple qui permet d’appliquer des filtres ou d’éditer plus en détail une image.

Filtres dans Luminar

Filtres dans Luminar

Luminar gère bien entendu les différents formats RAW, mais ne dispose pas d’une option de catalogue afin de regrouper toutes vos photos, ni de traitement par lots. Elle se connecte cependant à Photos en tant que plug-in, ainsi qu’à Lightroom, Photoshop, Capture One, iPhoto ou encore Aperture.

Avec Luminar, Macphun cherche à tirer parti de toutes les technologies qu’il a développées pour ses différentes applications spécialisées (qui font partie du Creative Kit) en les mélangeant dans une seule et unique solution.

Nous n’avons pas encore pu prendre en main le logiciel afin de voir si la promesse est tenue, mais Luminar pourrait être une bouffée d’air frais dans le monde du logiciel photo dominé par Adobe et Lightroom.

Edition avancée dans Luminar

Édition avancée dans Luminar

Voici une vidéo de Luminar en action :

Luminar sera disponible en précommande à partir du 2 novembre 2016 et sera disponible le 17 novembre 2016 au prix de 60$ pour les clients actuels de Macphun, 70$ pour les autres.

Pour en savoir plus et être informé de l’ouverture des précommandes, rendez-vous sur le blog de Macphun.