Le festival Circulations, installé au Centquatre – Paris pour sa sixième édition de mars à juin 2016, vient d’annoncer le lauréat du Prix du Public, le photographe Laurent Kronental.

Laurent Kronental est un jeune photographe autodidacte qui a été primé une première fois en 2015 par la Bourse du Talent et qui a su séduire le public du festival Circulations en 2016.

© Laurent Kronental

© Laurent Kronental

Le festival a pour objectif de promouvoir la jeune photographie européenne. Phototrend avait présenté en détail l’édition 2016 dans un précédent article, ainsi que le photographe Yoann Cimier, finaliste pour le Prix du Public.

Le Prix du Public est une nouveauté inaugurée cette année et propose aux visiteurs de participer au festival en récompensant un des six finalistes sélectionnés parmi les 51 photographes exposés.

© Laurent Kronental

© Laurent Kronental

Le Prix du Public a été remis au photographe Laurent Kronental pour un travail sur l’architecture. « Souvenir d’un futur » est une série qui témoigne de l’impact de l’homme sur l’urbanisme, la manière dont les paysages se transforment et comment les deux milieux interagissent.

© Laurent Kronental

© Laurent Kronental

Etonnante combinaison dans le choix des termes du titre, cette série prend tout son sens illustrée. Réalisée dans la région parisienne, l’artiste a photographié des bâtiments considérés comme avant-gardistes au moment de leur construction, ils incarnaient le futur en architecture. Ces lieux sont aujourd’hui oubliés des municipalités alors que leur âme, les habitants déjà présents à leur sortie de terre, y vivent encore, y ont vieilli, et peuvent en partager leurs souvenirs.

© Laurent Kronental

© Laurent Kronental

Les dimensions humaines et urbaines se dégagent de ce reportage et invitent à se questionner sur la marginalisation, le devenir des habitants d’espaces relégués des grandes métropoles.

Grâce à cette désignation par le public, Laurent Kronental sera quinze jours en résidence au Centquatre avec son exposition et intègrera le jury de l’édition 2017 du Festival Circulations. Pour obtenir les informations sur l’événement, consultez le site officiel du festival Circulations ainsi que celui de l’artiste pour y retrouver l’ensemble de son œuvre.