Du 26 mars au 26 juin 2016, la sixième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, se tiendra au Centquatre, à Paris. Organisé par l’association Fetart, le festival rassemble 46 jeunes talents de la photographie. Un événement à ne pas manquer !

Crédits : Camille Sonally

Crédits : Camille Sonally

Circulation(s) permet à de nouvelles écritures de la photo d’émerger. Cette année, on pourra y découvrir notamment Camille Sonally, et l’exotisme artificiel de sa série « Miami/Languedoc-Roussillon » ; ou Brice Krummenacker, qui plonge Robert, un extraterrestre, dans le grand bain des réseaux sociaux – jusque sur Tinder.

Crédits : Brice Krummenacker

Crédits : Brice Krummenacker

Mais Circulation(s), ce sont aussi de grands photoreportages, comme celui d’Anna Filipova, « Arctic Coal », qui dépeint Svalbard, île froide, sombre et isolée, proche du Pôle Nord, où la vie n’existe que grâce aux mines de charbon établies depuis 1920.

Crédits : Anna Filipova

Crédits : Anna Filipova

Ces photos seront aussi accessibles aux enfants, puisqu’au niveau -1, une exposition parallèle se dédie aux petits (entre 5 et 12 ans). Little Circulation(s) s’adapte aux enfants, avec des panneaux ludiques et à leur hauteur, et des jeux créatifs en lien avec les photos. Little Circulation(s) sera en accès libre, et gratuit.

Pour patienter jusqu’au mois de mars, un coffret collector est d’ores et déjà en vente sur leur site internet et au bureau de Fetart, au 121 rue de Charonne (11e arrondissement). À l’occasion des dix ans de Circulation(s), il regroupe dix photographies de jeunes artistes qui se sont illustrés pendant les précédentes éditions. Des tirages en 15x20cm, sur du papier Hahnemühle Silk Baryta 310g et confiés à l’Atelier Label Image.

Parmi les dix photographes présents dans ce coffret, retrouvez Guillaume Amat, Todd Antony, Chassary &Belarbi, ou encore Patrick Willocq. Une courte biographie accompagne leurs photos. Mais attention, ce coffret coûte 120 euros et seuls 140 exemplaires seront vendus.

Infos pratiques

Le festival Circulation(s) sera ouvert du 26 mars au 26 juin 2016, du mercredi au dimanche (ou du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires), de 14h à 19h en semaine et de 12h à 19h le week-end.

Si Little Circulation(s) est gratuit, l’entrée pour Circulation(s) coûte en revanche 5 euros (plein tarif).

Pour se rendre au Centquatre (5 rue Curial, 75019 Paris), vous pouvez vous arrêter à la station de bus Crimée/Curial (lignes 54 et 60) ou Riquet (ligne 54 et navette « La Traverse ») ; et en métro les stations les plus proches sont Marx Dormoy (ligne 12), Riquet (ligne 7) et Stalingrad (lignes 2, 5 et 7).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet du festival.