Facebook devait sûrement en avoir assez de voir ses plus jeunes utilisateurs déserter ses terres mobiles pour Snapchat. Afin de se renforcer auprès des jeunes snapchatteurs, Instagram, racheté en 2012 par Facebook, lance les Stories (Actualités en français), une façon de s’emparer du phénomène des photos éphémères.

Instagram Stories fonctionne de la manière suivante : au lieu de publier des photos qui resteront sur votre profil, les photos et vidéos partagés dans une « actualité » seront visibles uniquement pendant 24 heures, puis disparaîtront de votre profil Instagram.

Pour ne pas « polluer » le flux de nouvelles photos sur l’application, les Stories sont accessibles sous forme de bulles en haut de l’application. Un contour coloré permet de voir que de nouvelles photos sont accessibles.

Une attention particulière portée à la vie privée

Si votre profil est public, tout le monde pourra avoir accès à vos Actualités. S’il est privé, seul, les utilisateurs approuvés y auront accès. Il est aussi possible de choisir précisément à qui donner l’accès pour chaque actualité.

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Pour chaque actualité il sera possible à l’Instagrammeur de voir combien de personnes l’ont vu ainsi que leurs noms en effectuant un balayage de l’écran vers le haut.

Des outils d’édition « à la Snapchat »

De la même manière que dans Snapchat, il est possible d’ajouter du texte et des dessins sur vos images avant de les partager. Nul doute que l’application MSQRD rachetée par Facebook trouvera ici un terrain de jeu dans un futur proche.

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Un pied de nez à Snapchat

Jusqu’à maintenant, le roi de la photo éphémère était Snapchat. Parti de photos qui s’autodétruisent au bout de quelques secondes, Snapchat propose depuis quelque temps un outil plus pérenne : les Stories. Ensemble de photos partagées sur Snapchat, les Snaps présents dans une Story durent 24h… Coïncidence ? Je ne pense pas.

Alors que Snapchat fait un pas pour rendre le contenu publié un peu moins éphémère, Instagram fait le chemin inverse en apportant plus de spontanéité et de fraîcheur dans son application mobile.

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Avec 150 millions d’utilisateurs actifs par jour en juin 2016 selon Bloomberg, Snapchat est un phénomène auquel Facebook est bien décidé à s’attaquer. Instagram culmine actuellement à 300 millions d’utilisateurs quotidiens (chiffre juin 2016, source Instagram) et pourrait profiter de son effet de marque pour engager davantage ses 500 millions d’utilisateurs enregistrés grâce à du contenu encore plus frais et spontané.

Instagram a d’ailleurs déjà dû remarquer que sa base d’utilisateurs la plus jeune utilisait déjà Instagram de cette manière : plusieurs heures après avoir publié une image, les plus jeunes instagrammers la supprimaient du service pour en reporter une plus récente, etc.

Avec Stories, Instagram ne souhaite pas forcément recruter de nouveaux utilisateurs, mais les inciter à partager plus. « Si Instagram s’est construit autour de vos meilleurs moments, nous allons remplir l’espace entre ceux-ci – et devenir un moyen d’expression visuelle plus général » a indiqué Kevin Systrom, le co-fondateur et CEO d’Instagram.

Disponibilité d’Instagram Stories

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans le monde entier durant les prochaines semaines sur iOS et Android, sans date précise.

Comment utiliser les Instagram Stories ?

Si on comprend très bien les usages des Stories pour les utilisateurs venant de Snapchat, cette nouvelle fonctionnalité pourrait également être bénéfique aux photographes pro et amateurs qui souhaitent partager les coulisses de leurs sessions photo de manière décontractée. Dites-nous si cette fonction vous intéresse dans les commentaires.