Huawei Mobile, en pleine campagne de marketing, s’est fait prendre la main dans le sac en utilisant une photo prise au Canon 5D Mark III et en la faisant passer pour une image réalisée avec le dernier Huawei P9, le smartphone du géant chinois qui utilise un double capteur photo et des optiques réalisées en collaboration avec Leica.

La supercherie n’était pas difficile à découvrir, il suffisait de regarder les EXIFs de la photo publiée sur la page Google+ de Huawei Mobile. La photo a ainsi été réalisée avec un Canon EOS 5D Mark III + un objectif  EF 70-200mm f/2.8L IS II USM.

Si Huawei n’a pas précisément indiqué dans la légende de la photo que l’image était prise avec le Huawei P9, ça y ressemble fort, comme on peut le voir dans le commentaire de la photo, désormais supprimée :

We managed to catch a beautiful sunrise with Deliciously Ella. The #HuaweiP9’s dual Leica cameras makes taking photos in low light conditions like this a pleasure. Reinvent smartphone photography and share your sunrise pictures with us.

Plus de détails sur cette histoire sur The Verge.