Qu’est-ce qui influence notre émotion devant un film ou une photographie ? La couleur. C’est au travers d’une courte vidéo que Lilly Mtz-Seara expérimente la psychologie des couleurs et explique comment les réactions des spectateurs sont déterminées par les directeurs artistiques des productions cinématographiques.

Nos émotions sont “manipulées” par la couleur associée à la scène diffusée à l’écran et le concept s’applique de la même manière à la photographie.

Youthfullness
Sans long discours ni explication complexe, c’est notre inconscient que cherche à sensibiliser Lilly Mtz-Seara. Pour mettre en lumière les recherches sur la théorie de la psychologie des couleurs, elle a sélectionné des scènes de films qu’elle a classées selon des grandes thématiques. Nous pouvons observer, grâce à la vidéo, que la palette de couleurs de chaque plan attribué à un mot est invariablement la même.

Immaturity
Le travail de la couleur et de la luminosité est ce qui va déterminer notre émotion face à l’écran de cinéma, de télévision ou d’ordinateur. Ainsi l’innocence, la douceur et la féminité s’accordent dans un camaïeu de rose du pastel au flashy, la violence et la passion se rejoignent dans les tons de rouge avec une faible luminosité, la sociabilité se retrouve dans des tons neutres comme le taupe et le orange, la folie et l’insécurité à travers une lumière crue et la couleur jeune, la destruction dans un vert néon, l’isolement caractérisé par un filtre bleuté, le fantastique et l’érotisme en violet et la liste se prolonge.

Ces couleurs se retrouvent également en photographie selon la thématique exploitée dans le travail de l’artiste avec l’atmosphère et l’émotion qu’il souhaite transmettre à travers ses clichés.

Warm
Cette vidéo apporte une réflexion sur notre fonctionnement et notre rapport émotionnel : quelles sont les couleurs qui jouent sur notre manière de fonctionner et nos réactions en société ? Vous pourrez dorénavant essayer d’appliquer la psychologie des couleurs dans votre quotidien et derrière votre objectif.

En plus d’exposer simplement une théorie qui peut s’avérer complexe de psychologie et de sociologie, Lilly Mtz-Seara teste vos classiques cinématographiques en ajoutant la liste des extraits de films utilisés dans sa vidéo (sur Vimeo), une raison de plus de la regarder !