Visualiser une photo à 360° sur Facebook, c’est désormais possible suite à une mise à jour sortie hier sur le réseau social. Mark Zuckerberg, pour l’occasion, a partagé une photo de Manhattan prise depuis le sommet de la tour One World Trader Center à New-York.

Après le partage de photos classiques, qui font le succès de tous les réseaux sociaux, Facebook mise désormais sur la photo à 360° pour le partage d’expériences encore plus immersives. Cette annonce suit la possibilité de publier des vidéos 360° sur la plateforme.

Comment partager une photo 360 sur Facebook ?

Pour partager (et consulter) une photo 360 sur Facebook, vous devez avoir la dernière mise à jour de Facebook sur iOS et Android. Si c’est le cas et que vous avez un smartphone capable de capturer un panorama ou une sphère, il vous suffit de la capturer puis de la poster sur Facebook comme une photo normale. Facebook reconnaît qu’il s’agit d’une photo 360 et l’animera selon les mouvements du smartphone du lecteur.

step-1-image

Comment regarder une photo 360 sur Facebook ?

Sur mobile, il suffit d’orienter le smartphone pour parcourir la photo 360, comme le fait notamment l’application Photonomie ou Google Camera. Il est également possible, comme sur ordinateur, de faire défiler l’image pour consulter les différents angles.

Facebook 360 Photos et VR

Avec le lancement de cette fonction, il est aussi possible de regarder les photos 360 de Facebook en mode VR avec un appareil comme le Samsung Gear ou l’Oculus Rift. Il est également possible de publier sur Facebook les photos réalisées par le Samsung Gear 360, le Ricoh Theta S, 360Fly, le Giroptic 360 Cam ou toute autre appareil 360 que Facebook supporte.

step-3-image

Avec les photos 360, Facebook compte augmenter la création de contenu 360°, car les photos 360 sont réalisables avec de nombreux appareils ou de manière logicielle, alors que pour les vidéos 360°, il faut un appareil spécialisé.