Dans notre récent article sur les déboires de GoPro, nous aurions pu citer un point important qui fait que de nombreux utilisateurs délaissent leur caméra : l’absence de stabilisation. Sans équipement de stabilisation, une vidéo réalisée à l’aide d’une GoPro ou toute autre caméra embarquée tourne vite au cauchemar. Plusieurs solutions existent : des gimbals motorisées, des systèmes de stabilisation mécaniques (plus ou moins performants), mais aucune ne propose de solution étanche à ce jour.

C’est en partant de ce constat que Wolfgang Fallmann et Miriam Boubachta ont décidé de lancer Stabylizr, un système de stabilisation mécanique étanche.

stabylizr

Stabylizr se présente sous la forme d’une poignée avec un grip, au bout duquel on fixe la GoPro (ou toute autre action cam de taille équivalente). Après avoir équilibré l’appareil à l’aide de vis jaunes, l’accessoire est prêt pour stabiliser vos plans vidéos.

La jeune société présente son système comme innovant sur plusieurs points : pas de système électronique donc vous n’avez pas besoin de batterie, seulement 240g et avec une bonne compacité. A vrai dire, Stabylizr n’est pas le premier à proposer de système de stabilisation mécanique de ce type, mais son côté 100% étanche marque la différence face à d’autres systèmes où des pièces métalliques risquent de s’oxyder. Malgré tout, ne vous attendez pas à une stabilisation digne d’une gimbal motorisée, la stabilisation mécanique montrant clairement ses limites, à moins de disposer d’un système encombrant et lourd.

12038913_1532989263590177_2986208331553585775_o

Il est également possible de choisir un grip doté d’une batterie rechargeable de 2200mAh, de quoi recharger la GoPro en filmant, mais vous perdez l’étanchéité du système.

Actuellement au stade de prototype final, Stabylizr propose d’acheter l’un des premiers modèles et contribuer ainsi au financement de la production. Le projet est déjà financé à hauteur de 49 000€, bien au-delà des 30 000€ demandés.

Plus d’informations sur Kickstarter.