Robert Capa, fondateur de l’agence Magnum et légende photographique. Cela n’a cependant pas empêché le dessinateur Florent Silloray de sortir la BD « Capa, l’étoile filante », dans laquelle on peut suivre les 20 dernières années de la vie du photographe.

Dans cette BD biographique aux couleurs sépia, la vie de Robert Capa nous est comptée à la première personne. Peu avant de mourir tragiquement sur une mine durant la guerre d’Indochine, le photographe fait le point sur sa vie (dans cette BD) et se remémore les ving dernières années qu’il a passé à parcourir le monde et le photographier.

capa-bd

Plus que le photographe, la BD de Florent Silloray permet de découvrir l’homme, amoureux, joueur, buveur, etc.

Plus qu’une BD, ce livre est une biographie et a nécessité un véritable travail de recherche et de documentation de la part de Florent Silloray, qui explique la genèse de cette œuvre dans cette vidéo :

Capa : l’étoile filante (90 pages), sortie aux éditions Casterman, est disponible en librairie et en ligne au prix de 17 €. Une BD à mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes pour découvrir un pan de la photographie moderne.