Fin de semaine dernière, deux séismes ont touché le sud du Japon, faisant une quarantaine de morts et de nombreux blessés. Dans cette région, Sony dispose de deux sites de production de capteurs photo utilisés dans les smartphones et les appareils photo Sony, mais aussi Apple, Huawei, Nikon, Samsung.

Dans la préfecture de Kumamoto, l’usine de Sony a arrêté complètement son activité de manière indéterminée alors qu’une autre unité, située dans la préfecture de Nagasaki, a partiellement stoppé sa production de capteurs dédiés aux smartphones, selon Reuters, avant de reprendre sa production une fois les secousses terminées.

Sony Kumamoto and Nagasaki plants

Avec 40% de la part de marché des capteurs photo CMOS, Sony représente un acteur incontournable dans ce domaine. Lundi 18 avril, Sony a confirmé que l’usine de Kumamoto produisait des capteurs dédiés aux appareils photo. Pour le moment, peu d’informations sont disponibles au sujet de l’état des usines, mais Sony indique disposer d’un stock suffisant pour continuer à fournir ses clients. Le fabricant dispose de deux autres usines de capteurs au Japon.

Sony-Image-Sensor-Fabs1

Du côté des constructeurs photo utilisant des capteurs Sony, cette mauvaise nouvelle risque d’avoir un impact sur leurs productions.

Hasard du calendrier, Nikon vient d’annoncer que la sortie de quatre nouveaux produits sera reportée, mais pour des raisons techniques indépendantes des événements au Japon :

  • les Nikon Coolpix A300, B500, prévus pour avril sortiront en mai 2016 (problèmes d’ajustement logiciel)
  • les Nikon Coolpix A900, B700, prévus pour avril sortiront en juillet 2016 (problèmes d’ajustement logiciel)
  • le Nikon KeyMission 360, prévu pour une sortie au printemps, sortira en octobre 2016
  • les Nikon DL, prévus pour juin 2016, n’ont pas de date de sortie prévue (problèmes de circuits intégrés)

La marque a également indiqué que les séismes récents au Japon auront sûrement un impact sur la production et la vente de certains de ses produits, sans donner plus d’informations.