Le dernier numéro d’Epic-Stories est sorti. Dans ce numéro 8, la revue papier dédiée au photojournalisme nous propose de découvrir 4 reportages, 4 histoires, 4 enquêtes profondes, loin de l’actualité morose actuelle. Et ce mouvement de « slow information », que l’on retrouve dans l’édito de Jean-Matthieu Gautier et dans le nouveau site d’information Les Jours a toute sa place dans une revue papier.

Corentin Fohlen, photojournaliste, offre un reportage sur Haïti, où il se plusieurs fois par an pour rendre compte de l’évolution de celle île depuis le tremblement de terre de janvier 2010. Dans un tout autre registre, Aude Osnowycz, avec sa série Les derniers Soviets, plonge en Biélorussie, un ancien état satellite de l’ex-URSS qui a du mal à se défaire de son passé.

Epic-Stories8_4

Sur le continent sud-américain, Julien Pebrel nous montre un visage mitigé de l’Argentine, tiraillée entre conservatisme et progressisme. Enfin, le dernier reportage, de Nicolas Datiche, nous emmène à la rencontre de Sachie et sa famille au Japon, 5 ans après le tsunami et la catastrophe de Fukushima. Entre destruction et reconstruction, la vie essaye de reprendre son cours.

Epic-Stories8_5

Enfin, l’objectif se retourne vers le photographe avec un reportage d’Armelle Canitrot, chef du service photo du journal La Croix. Elle s’intéresse à Marie Dorigny, photographe militante contre les formes contemporaines d’esclavage.

Ce numéro se referme sur le portrait Sans A_ d’Abdoul Aziz, un sénégalais à Paris. Sans A_ (pour « sans abri », « sans attention », « sans affection », « sans amitiés », « sans argent », « sans amour ») est un projet citoyen créé pour lutter contre l’exclusion et les préjugés entourant les personnes vivants dans la précarité.

Ce nouveau numéro, d’une centaine de pages, est disponible en vente sur le site d’Epic Stories au prix de 12€.

Rencontre jeudi 7 avril à Paris

Jeudi 7 avril 2016, Jean-Matthieu Gautier, rédac-chef d’Epic Stories, sera présent avec le photographe Corentin Fohlen pour une rencontre exclusive à la Librairie Photographique Le 29 au 29, rue des Récollets, 75010 Paris. Rendez-vous à 19h30 pour découvrir ce numéro et la présentation du reportage « Haïti, les possibilités d’une île ».