Savez-vous quelle est l’incidence de la distance focale sur votre photo ? Si vous avez besoin d’un petit rafraîchissement, ce GIF vous permet d’y voir plus clair : champ de vision, compression des plans, distorsion du sujet, tout y est.

Sur cette animation publiée sur Giphy, on voit un sujet identique photographié à des distances focales différentes, de 16mm à 200mm, soit du grand-angle au téléobjectif. Le photographe a pris soin de se rapprocher ou de s’éloigner du sujet afin qu’il conserve la même proportion dans l’image.

distance focale

Cette animation nous montre une chose importante : selon la focale utilisée, la compression et le rendu de la photo change radicalement. Au grand-angle, vous allez photographier votre sujet ainsi qu’une grande partie de l’arrière-plan, alors qu’au téléobjectif seule une petite partie de l’arrière-plan est apparente.

L’autre élément important à reconnaitre est la compression. Avec un téléobjectif, les différents plans de votre photo sont comprimés, ce qui les rend plus proches à l’image. A l’inverse, le grand-angle va amplifier la distance qui se situe entre votre sujet et l’arrière-plan, surtout si le sujet se trouve proche de l’objectif.

16 20 24 35 50 70 85 100 135 200

Enfin, selon la focale utilisée, la forme du visage est différente. Avec un objectif grand-angle, le visage est affiné et étiré, alors qu’avec une longue focale comme 200mm, le visage semble plus large. On note également qu’avant 50-70mm, le visage du sujet est déformé, d’où l’importance d’utiliser une focale d’au moins 50mm pour photographier un portrait serré. Il est également important de se trouver suffisamment éloigné.

Pour en savoir plus sur la distance focale, nous vous invitons à lire les deux Mercredi Pratique suivants :