Après vous avoir présenté F.lux, un logiciel Mac et Windows qui réduit la lumière bleue de l’écran de votre ordinateur, nous ne pouvions passer sous silence la nouvelle mise à jour iOS 9.3 qui apporte la fonction Night Shift, ou mode nuit.

Pourquoi proposer un mode nuit sur nos appareils ?

Selon plusieurs études (dont celle-ci), la lumière bleue émise par les écrans de nos appareils (ordinateurs, smartphones ou tablettes) est mauvaise pour le sommeil. En effet, celle-ci bloque la production de « l’hormone du sommeil » et empêche de s’endormir rapidement. Quand on sait que de nombreuses personnes utilisent leurs smartphones et tablettes dans le lit, on comprend facilement les conséquences.

Night-Shift-iOS_2

L’environnement idéal pour s’endormir est d’être entouré de lumières chaudes. Night Shift va donc changer la colorimétrie de l’écran pour le jaunir durant la soirée et la nuit, ou bien sur une plage horaire que vous aurez défini.

La fonction est accessible depuis les réglages « Luminosité et affichage » ou à partir du centre de contrôle sur iOS.

Comme toujours, si vous travaillez sur des photos, notamment avec des logiciels comme Lightroom Mobile, pensez à désactiver cette fonctionnalité pour ne pas avoir une colorimétrie faussée.

Par rapport à F.lux, le mode Night Shift de iOS est plutôt basique : aucune variation de lumière en fonction de l’heure, c’est tout ou rien.

Utilisez-vous cette fonction ? Si oui, avez-vous ressenti un changement dans votre sommeil ?