fluxNous en parlions hier au sein de la rédaction (et sur Slack, notre machine à café virtuelle) : F.lux est un excellent logiciel pour reposer vos yeux en changeant la température de couleur de votre écran selon l’heure de la journée. Par exemple, la journée vous pouvez garder l’éclairage classique, et le soir votre écran se pare d’une dominante jaune.

flux-preferences-899x1024

Cela paraît bizarre d’avoir un écran jaune lorsque vous n’êtes pas habitué, mais si vous écrivez ou lisez beaucoup sur votre ordinateur (même des mails), vous aurez sûrement moins mal au crâne et aux yeux une fois que vous aurez quitté votre écran.

A noter que parmi les effets bénéfiques de F.lux, cela vous évite de subir l’effet bleuté du rétro éclairage par défaut de l’écran qui vous garde éveillé et peux vous empêcher de dormir pendant de longues heures.

Nous avons découvert ce logiciel chez David Bosman. Bien sûr, vous allez nous dire qu’en tant que photographe vous avez besoin d’avoir une reproduction fidèle de vos couleurs pour vos images. Ce n’est certainement pas un problème, car F.lux est ajustable et il est possible d’indiquer que pour telle ou telle application vous ne voulez pas de ses services.

Capture d'écran de David Bosman

Capture d’écran de David Bosman

Je vous invite vraiment à essayer cette application gratuite et à l’utiliser pendant quelques jours (et soirées), vous verrez que vous aurez ensuite du mal à vous en passer.

Télécharger F.lux pour Mac, Windows et Linux.