Etude Instagram : l’engagement en baisse selon Quintly

Cette semaine, Instagram a annoncé le passage à un flux de photos présentés à l’aide d’algorithme afin de mieux mettre en avant le contenu qui nous intéresse. Ce changement intervient à un moment clé pour Instagram : avec le nombre de comptes qui explosent, il devient de plus en plus dur de se frayer un chemin et surtout voir les photos et vidéos qui nous intéressent.

Quintly, un service d’analyse social media, a publié en février dernier une étude sur Instagram. En 2015, le service a analysé 10 000 comptes Instagram pour obtenir les données présentées dans cette étude.

Etude Instagram Quintly

Dans cette étude, on remarque plusieurs points :

  • le nombre de posts par compte et par jour augmente, mais de manière modéré
  • pour les comptes analysés, le nombre de nouveaux followers continue d’augmenter mais se tasse
  • plus alarmant, le taux d’interaction est en baisse, résultat à la fois d’un nombre de followers plus important et d’une concurrence importante dans le flux d’actualité entre différents comptes

Quintly semble donc confirmer la décision d’Instagram de filtrer les photos et vidéos que l’on voit afin de nous proposer du contenu davantage susceptible de nous intéresser.

Vous pouvez retrouver l’étude complète dans cette présentation :